Retour à la page d'accueil du site plestang.com

        Et si on comprenait LA MESSE

 

 

 

 
           Une étude détaillée

             de tous ses aspects

                 BoD - 140 pages - Toutes librairies:  8 euros - Kindle & ePub  1 euro

                 Vos commentaires sur le blog

 

 

Pourquoi ce livre

Ce livre s'adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre mieux la messe, qu'ils soient croyants ou non. Il aborde aussi des points qui intéresseront davantage les participants réguliers, et les responsables.

Quelques pages d'introduction présentent la foi chrétienne. Elles sont suivies d'une description de la célébration de la messe, avec des explications et des commentaires.

Puis un ensemble de chapitres examine des questions telles que l'utilisation de la Bible dans la liturgie, la musique, etc..

Des annexes complètent le livre, notamment un lexique et une bibliographie.

 

Premiers commentaires reçus

 Un prêtre m'écrit:  "Félicitations, c’est un livre qui ne fait pas doublon avec un autre. Très fouillé, concret, et qui peut intéresser un large public. Chacun y puisera des idées ou renseignements parfois inattendus, même les prêtres."

- "Ton livre m'aidera certainement pour le catéchuménat."

- Un prêtre ami:
 "Merci pour ces précieuses contributions accessibles et péda-gogiques pour nous faire aimer ce sacrement de l’amour de Dieu."

- Un autre prêtre:
  "Merci, Philippe, pour ce beau livre sur la Messe. Bravo. Toutes mes félicitations!"

- Encore un autre:
  "Beau travail !"

 

 

Qu'est-ce que
la messe?

Dès les premiers temps, les chrétiens se sont réunis en une cérémonie particulière, appelée à l'époque "le repas du Seigneur", repas de communion faisant mémoire du Christ crucifié et ressuscité, "pour entendre la parole de vie et se nourrir de la nourriture divine qui demeure éternellement".

Le terme "Eucharistie", qui signifie étymologiquement "action de grâces", a été utilisé assez rapidement par l'Église pour désigner à la fois le pain consacré et l'ensemble de la cérémonie. Les catholiques et les orthodoxes, ainsi que les luthériens et certains anglicans, considèrent que le pain et le vin consacrés sont présence réelle du Christ (sous une forme non sensible). Les autres églises chrétiennes (calvinistes, évangéliques, etc.) ne voient dans l'eucharistie qu'une "présence spirituelle" du Christ (quoi qu'on entende par là), ou un simple mémorial.

Le terme "Messe" vient du latin "Missa", qui désignait, à la fin de la messe, l'envoi des fidèles ("Allez, c'est l'envoi!"), et qui a fini par désigner l'ensemble de la cérémonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Feuilletez les premières pages !

La table des matières détaillée (4 pages!) et les six premiers textes de fond peuvent être lus sur le site de BoD: http://bit.ly/2Pf3jnl.
 
La version ePub peut y être achetée.

Un extrait

Voir l'image agrandie

 

Agrandir l'image (blog)

Table résumée

Voir l'image agrandie

Agrandir l'image (blog)

 

 

 

 

Image de nuages extraite d'une photo de Roland Trenzel