Retour à la page d'accueil du site plestang.com

Autres > Notes brèves

Le but de cette page est d'accumuler rapidement des notes susceptibles de faire éventuellement l'objet de textes plus conséquents.
La rédaction est donc succincte, sans explications véritables.
Il est possible de commenter sur le blog tant que la note est sur cette page "Notes brèves".
Dans certains cas elle passera ensuite, plus développée, sur une autre page.

Une liste des dernières adjonctions figure sur le blog, en colonne de droite ("En bref")

Certains textes figurant sur d'autres pages du site sont également placés dans ce même pavé de droite du blog, parce qu'ils ne font pas l'objet d'un billet de blog spécifique: exemple le texte "Suivre les nouveautés sans fil RSS".

Les nouveautés sont ajoutées ci-dessous, comme dans un blog.

-------------

26.08.10 - "Comment peux-tu croire aimer les gens qui sont dans l'au-delà (au "ciel"), que tu ne vois pas, alors que tu n'aimes pas vraiment les gens de ton quartier ou de ta ville, que tu vois ..." ("à la manière de ...")
24.06.09 - J'ajoute à la fin du texte "Dialogue et annonce" un lien ("Voir aussi") vers le site "La documentation chrétienne" où j'ajouterai désormais de temps en temps des textes liés à mes centres d'intérêt. En la circonstance un texte de John Allen portant notamment sur l'évangélisation (ou non) des juifs.
14.06.09 - Je me rends compte que je ne me sers pas de Twitter "comme tout le monde": les gens s'envoient des messages les uns aux autres, et cela apparaît. Quelqu'un (anglophone) s'est inscrit dans mes followers et a mis sur son Twitter: "@PhilippeLestang Bonjour Monsieur". J'avais pensé répondre par politesse, mais cela "polluerait" mon Twitter: que je conçois donc (à tort probablement) comme un monologue et non comme une conversation.
Pour une diffusion de petits textes, il vaudrait peut-être mieux utiliser Tumblr (que j'utilise essentiellement pour diffuser des citations - cf colonne de droite sur le blog)... Mais c'est Twitter qui est connu. Peut-être qu'à l'usage j'engagerai quand même des conversations!
14.06.09 - Twitter a une différence avec les autres outils de suivi social: on sait exactement qui est abonné à vos écrits.
14.06.09 20h - Même pas vrai! On peut recevoir le flux RSS!
13.06.09 - Au début de la messe, le prêtre nous dit: "Tournons-nous vers le Seigneur avec tout ce que nous sommes, tout ce qui nous habite, tous ceux que nous portons". J'ai aimé cette énumération.
29.05.09 - Deux des richesses d'Internet sont la circulation de l'information et le dialogue; les internautes sont ainsi peu à peu reliés les uns aux autres par l'ensemble de leurs échanges. Un autre aspect, pour qui veut jouer le jeu de la collaboration sur Internet, est d'indiquer toujours ses sources.
29.05.09 - Certaines voitures commencent à être vendues avec un limiteur de vitesse (qui évite les risques de PV); la gamme Renault notamment.
Le ski à 2 ans: genoux pliés, mains sur les genoux, regarde-moi!

Et pour le vélo: pieds près du sol (et non sur les pédales), en légère descente, apprendre l'équilibre et le contrôle du guidon.
Et pour le bridge (un peu plus âgé..): une version simplifiée du jeu, avec moins de cartes, pour les tenir facilement dans sa main.
Vocabulaire des techniciens! L'infirmier à l'hopital vérifie mes "constantes" !! La météo parle sans cesse de "plus froid que la normale".
Accessoires Macintosh: Rapidostart, Caffeine, Dialectic, IClip.
Rédaction: faire la chasse aux adverbes (Françoise Giroud)
Réfléchir sur cette affirmation: "Le discours ne peut être la source de connaissances nouvelles".
Converti à IPhoto! (Mac) : retouches, redressement d'images..
Errorlytics, erreurs 404, Google "canonical".
J'ajoute le plugin Firefox "Facette" (MIT), qui perfectionne Delicious
Les deux points dans Twitter ne passent pas dans le RSS de Wordpress (blog) - En fait beaucoup d'autres billets non plus, et je ne suis pas sûr d'avoir trouvé ce qui coince: on dirait que ce sont les accents! Quant aux apostrophes, elles deviennent des points d'interrogation...
Par Feedburner, tout passe... cette après-midi; mais _rien_ ce soir! ("flux indisponible", mon oeil: c'est Wordpress qui fait mal son travail).
Ce que le Pape pense sur le préservatif ("..?"); ce qu'il a voulu dire ("...?"); ce qu'il a dit ("Si..); ce que l'on a entendu ("cela aggrave"); ce que l'on a compris (il est contre le préservatif). Alors que son intention était peut-être inverse! Mais la phrase était trop compliquée: les journaux l'ont simplifiée.
Enfants malades en voiture: un bracelet d'acupuncture (acupressure) sur les deux poignets peut faire des merveilles (en vente en pharmacie).
"Petrus", et sur cette "petram"; le jeu de mots n'existe qu'en araméen et en français.
Les logiciels de surveillance de pages web (Mac et PC) et leur utilité.
Merveilles de l'étiopathie: ma machoire, mon pouce,...
Utilité d'une mailing list d'information des nouveautés; avec Feedburner c'est facile.
Opinion à analyser: "Comment voulez-vous aimer ce monde, quand on vous dit qu'il y en a un autre, plus beau, après la mort" (Pépin, divan p.42)
La distance entre comprendre un texte et savoir le commenter (p.ex. Heb 12,4)
Discuter: "Paul a fait du message de Jésus, qui était pour ici-bas, un message pour l'au-delà" (Pépin divan p.61)
Discuter: "Paul a plu aux grecs parce que Platon les avait préparés à l'idée que philosopher c'est apprendre à mourir" (Pépin ibid.)
Commenter: "Dieu leur envoie une puissance d'égarement" (2 Thess 2,11)
Le Christ a-t-il condamné la polygamie? (cf. "Mission et Culture", p.200)
Pour boire plus: 1) trouvez une eau que vous aimez (j’ai decouvert que pour moi c’est Vittel) 2) Mettez en des bouteilles un peu partout!
Auto-injonctions paradoxales (extension de Palo Alto): me prêcher le faux pour trouver le vrai.
Lorsque je m'aperçois que j'en veux à quelqu'un, je ne lutte pas contre moi en pensant "c'est mal"; je l'accepte comme un morceau de moi, inévitable (nous ne sommes pas parfaits), et je ne m'y intéresse pas particulièrement; je continue à me centrer sur mon chemin principal d'amour.
"L’expérience chrétienne inclut l’expérience d’un langage vrai, ou au moins d’un langage qui prétend être vrai." (J.-Y Lacoste, http://tinyurl.com/cdq3h3).
Le deuxième point est approfondir; le premier point, pas d'accord: tout langage est limité; daté!
Sauf si on se situe au niveau psychologique ("l'expérience"= la conviction que quelqu'un parle vrai; ce qui différent).
Pour moi, la bonne attitude spirituelle est de même nature que l’attitude scientifique: il s’agit, en plus d’étudier la nature ou l’homme, d’essayer de comprendre ce que Dieu nous propose; sans perdre son esprit critique, et sans fermer les yeux sur toutes les réalités que le monde comporte. (extrait d'un billet de blog, 24 mars 2009)
"Template" idéal d'un blog (j'ai écrit à ce sujet dans "Parler du web") - ajouter: avoir, dans la présentation billet par billet, les liens "billet précédent" et "billet suivant" (je n'ai pas cela dans mon blog).
Hypocrites: "hommes faux"; la traduction liturgique dit "esprits faux", ce qui n'est pas la même chose.
Si le Gulf stream s'arrêtait - ce n'est pas exclu - nous aurions je crois des hivers très froids, à l'américaine.
Peut-on "encore" être juif et chrétien? Car les premiers chrétiens après tout étaient juifs. Pourquoi les juifs n'acceptent-ils pas qu'un chrétien se dise en même temps juif?
Jésus intercède-t-il pour nous?
Le Christ reviendra-t-il?
Pourquoi je n'aime pas l'expression "Dieu est en moi"
Ma méthode de carnet dans la poche, où je note tout ce qui est "à faire" ou autre.
Bonnes méthodes de rédaction (blog etc.): que le début de chaque paragraphe énonce de façon claire une des idées qui vont y être développée (et non pas débuter par une circonstancielle ou une question).
Eloge de "Courrier International"
Pour engager la conversation, parler du temps qu'il fait...
Conseil d'un montagnard: en descente marcher comme un ours, penché en avant.
La souffrance peut-elle être parfois une "punition" de Dieu pour nos actes?
Quel est votre verset préféré de la Bible? Envoyez sa référence et ce que ce verset vous apporte en 10 lignes à equipage@portstnicolas.org
Monolithisme de l'Eglise catholique: pourquoi faut-il qu'une seule opinion soit imposée à tous? (contraception etc.);
Y a-t-il des sujets sur lesquels la diversité d'opinion est admise dans l'Eglise?
L'unanimité, ou la raison d'état, conduisent à la langue de bois, tous les responsables répétant les mêmes arguments éculés, faux.
Par exemple l'affirmation selon laquelle le préservatif augmenterait les risques de sida parce qu'il conduirait à des comportements à risque. Je ne crois pas que ce soit l'avis des agences qui travaillent sur le terrain. Mais les responsables de l'église répètent tous cela, et cela évite la discussion.

 

Image de nuages extraite d'une photo de Roland Trenzel