Retour à la page d'accueil du site plestang.com

Autres > Web et informatique > Web technique

Difficile mise à niveau Mysql5

Le blog associé à ce site est géré sous Wordpress. Depuis quelque temps il ne m'était plus possible de mettre à jour la version de Wordpress utilisée, parce que ma base de données était sous Mysql4. Je me suis donc résolu à passer en Mysql5 avec l'aide de la documentation fournie par l'hébergeur (OVH).
Ceci suppose: de sauvegarder la base de données (j'ai demandé à OVH de créer un "dump" que j'ai téléchargé); d'effacer la base (je l'ai fait table par table avec PhPMyadmin); de supprimer la base (grâce au "tableau de bord" de gestion proposé par OVH); de demander à OVH d'en créer une nouvelle; et enfin, quand OVH m'a envoyé les nouveaux codes, de remettre en place le dump (je l'ai fait avec un petit programme php décrit dans la documentation d'OVH); et bien-sûr de corriger le fichier de configuration du blog, avec le nouveau nom de base etc.
Pour me faire la main, j'ai d'abord procédé à l'opération sur d'autres domaines que je gère. Une fois sur deux, cela s'est bien passé: le blog est redevenu opérationnel sans problèmes. Par contre l'autre fois, les accents étaient remplacés par des signes cabalistiques, exemples: prière; j'ai pensé; peut-être, etc. !
Et c'est ce qui s'est à nouveau produit quand j'ai changé la base associée à ce site (plestang.com): pour l'un des deux blogs ("Blogs, blogs, blogs"), la conversion s'est faite sans problème, tandis que pour le blog actuel (plestang.com/blog), les accents sont mal sortis.
Ceci alors que les deux blogs ont été "convertis" au cours d'une seule et même opération de remise en place du "dump"...
Cela me laisse évidemment perplexe. Une hypothèse est que dans un cas j'utilise un "thème" Wordpress bien francisé, et dans l'autre un thème anglophone qui n'est qu'imparfaitement adapté aux accents.

Toujours est-il que je me suis attelé à la correction des quelques 120 billets du blog... Heureusement, un petit programme que j'ai eu vite fait d'écrire avec "Revolution" m'a permis de procéder aux changements par "copier, cliquer, coller" (je copie le texte, je clique sur un bouton dans mon programme, et je colle le résultat à la place du texte défectueux). Mais il fallait quand même le faire billet par billet.
En outre beaucoup de noms de catégories, et de noms de "tags" associés aux billets, étaient eux aussi à reprendre. Mais enfin cela s'est fait en quelques heures. J'avais en outre, par sécurité, une copie intégrale du blog sous forme de sauvegarde locale ("webarchive" Safari); cela m'a permis certains contrôles.
Une difficulté particulière que j'ai rencontrée concerne une certaine combinaison de signes, pour le "ù", qui comprend un caractère non imprimable interrompant la copie, de sorte que le texte nouveau était très incomplet. Ce n'est que le lendemain que j'ai découvert les derniers cas de cette espèce (que j'avais collés sans m'apercevoir que mon collage était incomplet), et j'ai alors fait appel à un logiciel Mac génial - et gratuit - "ClipMenu", qui avait gardé trace de mes... 400 derniers copiés et collés ! (Bon, j'aurais pu aussi repartir des webarchives Safari..).
Voilà donc mon histoire. Mais sans doute y a-t-il des méthodes meilleures!

Post-scriptum: Comme le montre le 3° commentaire sur le blog, et le lien associé, il s'agit apparemment d'un changement relatif à UTF8.
      26 04 10 - Commenter sur le blog

C'est sur le blog "Parler du web", aujourd'hui interrompu, que j'ai publié les principaux textes techniques susceptibles d'intéresser les lecteurs de cette page !

Je place ici deux billets qui étaient sur la page "Web et informatique" et qui sont largement périmés (Quintura a changé, et je ne me sers plus de Pearltrees)

Pearltrees, Trailfire:
organiser et annoter ses lectures web

Pearltrees, surprenant et peu facile à comprendre au premier abord, permet de conserver et de classer des URLs sous la forme d'arbres modifiables à volonté, repliables et dépliables; voir par exemple ce que j'ai stocké (pour l'instant) sur le sujet "L'eucharistie chez les luthériens" (peu de choses, en vrac, mais c'est juste un exemple): cliquez en bas à gauche sur "Go", puis utilisez les flèches/triangles bleus juste à côté.
Il est facile, quand on est inscrit à Pearltrees, de se créer et de développer une collection de pages (mais il n'y a pour l'instant de "barre d'outils", bien commode, que pour Firefox - une barre pour IE est en préparation), puis de classer celles-ci, les déplacer etc. en créant des sous-ensembles. C'est un peu la même chose qu'une "carte mentale" ("mind map"), mais appliqué à des URL, que l'on peut "rejouer" et annoter.

Trailfire, de son côté, est un outil d'annotation de pages comme il en existe d'autres (Pour Firefox par exemple Scrapbook et Diigo "Sticky Notes"), mais avec des spécificités: les annotations peuvent être facilement visibles par tout internaute (avec une URL spécifique), et il est possible de créer des parcours ("trails"), succession de pages web dans un ordre défini. On ne peut créer de trails qu'avec Firefox et Internet Explorer, mais il est possible de visualiser avec n'importe quel navigateur.

Alors que Pearltrees se base sur une approche graphique très particulière, Trailfire est plus proche du web classique. Inversement Pearltrees permet une gestion d'archives intelligente.

Les deux outils sont différents, et pour moi, complémentaires: en effet Trailfire permet des annotations nombreuses sur la page web elle-même, alors que dans le cas de Pearltrees elles sont à l'extérieur de la page. Inversement Pearltrees est un outil puissant d'organisation d'archives, et même de dialogue puisque ce que l'on stocke est public (et donc il ne faut mettre dans Pearltrees que des dossiers que l'on veut éventuellement partager). Les annotations faites avec Trailfire peuvent être publiques, limitées à un groupe ou privées.

Autre limite: ces outils ne comportent pas de flux RSS, et donc ne permettent pas aisément d'informer des "followers" de ce que l'on fait. D'ailleurs même si Pearltrees crée un jour un flux RSS, il ne pourra logiquement qu'être unique, alors qu'avec des outils comme Delicious il y a autant de flux RSS que de catégories que l'on a créées.

Un exemple de page que j'ai annotée avec Trailfire concerne la bioéthique: toute personne à qui on communique cet URL peut voir le texte d'origine et mes observations.

Ensuite, pour intégrer cette page, comportant mes remarques, dans mes dossiers Pearltrees, je l'ai placée dans une "perle" (cliquer sur "Play"; puis, pour afficher la page commentée, cliquer sur la ligne "Union conjugale et procréation". Pas très simple, je le reconnais!).

Mais ainsi Pearltrees stocke pour moi à la fois des pages web et des commentaires faciles à partager.
      10 05 09 - Commenter sur le blog

Cette page se remplira peu à peu.

Voir pour l'instant le billet de blog consacré à l'inclusion de fils RSS dans une page web.
Il est plus long que les autres billets du blog, et trouvera sa place, à terme, sur cette page-ci.

Quintura

16.06.09 - Il y a des tas de moteurs de recherche, plus ou moins bons. J'ai été intéressé par ce qu'apporte Quintura, que je n'étais pas revenu voir depuis longtemps.
En cherchant mon nom "Philippe Lestang" (truc classique pour voir ce que donne un moteur), j'ai vu d'une part une page de textes comportant un "nuage de mots" à gauche, et d'autre part, en premier, mes références Facebook (la page publique), Twitter, FriendFeed, ..; dans le nuage, des mots tels que "président" (!). Il y a un onglet image, avec, outre une photo de moi (et d'un bébé que je ne connais pas), à gauche un autre nuage avec des mots comme "marié" et "père"... On se demande si c'est conçu pour la drague..
Au total probablement intéressant, pour certains types de recherche!
              Juin 09 - Commenter sur le blog

 

Image de nuages extraite d'une photo de Roland Trenzel