« Et si on comprenait la messe »: nouveau livre!

Je suis heureux de vous annoncer la sortie de mon nouveau livre « Et si on comprenait la messe« , chez BoD – 140 pages, 8 euros. Il peut être commandé chez tous les bons libraires, et par Internet. Des versions Kindle et ePub sont disponibles (1 euro)..

C’est une présentation à l’usage du grand public de tous les aspects de la messe. Le livre s’adresse d’abord aux chrétiens, mais il peut intéresser des non-chrétiens ouverts, qui pourront le feuilleter et par exemple utiliser le lexique et l’important index qui sont à la fin.

Comme chrétien actif, et comme responsable « liturgie » à diverses époques, il y a longtemps que je réfléchis et prie sur les différents aspects de la messe. Sur mon site web et mes blogs, les pages et les textes consacrés à la liturgie sont nombreux.

Je dispose de nombreux livres « techniques » à son sujet, de même bien sûr que de missels. Mais il n’existe pas à ma connaissance de livre équivalent à celui que je viens d’écrire.

La première partie du livre, après une présentation générale comportant notamment un rappel sur la Pâque juive, reprend le déroulé de la messe un peu comme le ferait un missel, mais avec de nombreux commentaires.
En outre, pour tenir compte de l’arrivée en novembre prochain de divers changements dans les textes (« nouveau missel »), j’ai mentionné dans mon texte ceux dont j’avais connaissance grâce au livre « Découvrir la nouvelle traduction du missel » sorti récemment.

Dans une deuxième partie, différents aspects sont repris successivement, tels que l’espace liturgique, le chant, la lecture bien sûr, mais aussi l’accueil, etc.
Des réflexions – à l’occasion critiques – forment la troisième partie.

Sur le site de l’éditeur, en http://bit.ly/2Pf3jnl , vous pourrez voir la table des matières complète (4 pages!) ainsi que les six premiers textes de fond ! !

Deux images ci-dessous présentent d’une part un morceau d’une des pages sur le déroulement de la messe, et d’autre part la table des matières résumée figurant en fin d’ouvrage.

Vos réactions et commentaires de toutes natures sont bienvenus !

*  *  * *

*  *  * *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *