Retour à la page d'accueil du site plestang.com

Autres > Méthodes, vie pratique

La méthode des quarts de feuille

Lorsque je prépare un exposé, et avant de me sentir capable de rédiger au fil de la plume, il peut y avoir un moment où j'utilise la méthode des quart de feuilles..
Je coupe en quatre un certain nombre de feuilles 21x29, et, au long des journées, je note sur ces petites feuilles des phrases ou des idées qui me semblent pouvoir faire partie de l'exposé ou du document que je prépare. J'accumule ces feuilles, en vrac, dans une boite de taille adéquate sur mon bureau. Je les reprendrai ultérieurement et tâcherai de les organiser.
Parfois aussi j'utiliserai, en parallèle ou à la suite de la méthode ci-dessus, un logiciel de "mind mapping".

C'est un de mes professeurs d'économie, Maurice Allais, qui nous avait conseillé cette méthode pour rédiger un jour d'examen, en regroupant ensuite les quart de feuilles en deux ou trois paquets, qui formeront l'ébauche du plan. Je l'ai appliquée en fin d'année, et ai eu - à ma surprise! - une très bonne note :-)

10.3.11 - Note: La méthode est peut-être d'abord à appliquer aux "éléments de plan": noter différentes parties de plan possibles sur des quarts de feuille, sans chercher la cohérence; les comparer, les grouper, etc.
    22.11.08 - Commenter sur le blog

Aphorismes et clins d'oeil

"Il n'y a pas de dossier qui soit si urgent qu'on ne puisse le rendre encore plus urgent en le repoussant au lendemain."

"Cet homme m'a toujours paru très compétent quand il parlait sur des sujets que je ne connaissais pas..."

"Un secret, c'est quelque chose que l'on ne dit qu'à une personne à la fois." (mon ami C.C.)

"Ou bien ce sont les papiers à taper qui attendent, ou bien ce sont les secrétaires."

"Un chameau, c'est un cheval dessiné par un comité" (on rajoute des bosses pour tenir compte des diverses opinions)

"L'administration, elle est comme l'église: elle a l'éternité devant elle" (mon collègue M.R.)

"Comment se fait-il qu'être moi soit tombé sur moi?" (Alain Cugno, philosophe)

"L'inconscient marche à côté de ses pompes" (d'après M.-C.M.)

Extincteurs...

Une personne qui a suivi récemment une formation à la sécurité indique trois précautions à prendre au moment où l'on veut se servir d'un extincteur:
- Ne pas mettre la main en dessous, au contact du récipient: le déclenchement refroidit très brutalement l'appareil, de sorte que la main (ou la cuisse, malgré le pantalon) serait collée par le froid, impossible à décoller lui a-t-on dit!
- De même ne pas mettre la tête au dessus (je suppose que c'est à cause du risque d'un dysfonctionnement qui projetterait une pièce ou tout le contenu à la verticale).
- Et enfin, au premier coup sur la gachette, ne pas viser le feu mais diriger l'appareil dans une autre direction (On lui a expliqué qu'on risquait d'être entraîné dans la direction du feu - je suppose que c'est au moment où on relâche la gachette et que le "recul" cesse).

Ces remarques sont probablement surtout valables avec de gros extincteurs. Mais cela peut arriver à tout le monde d'avoir à s'en servir...

Voir ici un point de vue plus récent, en entreprise.
      7 03 09 - Commenter sur le blog

Audiogramme !
Testez vous-même votre audition.

Quelques sites, et notamment celui-ci proposent une série de sons, montant jusqu'à 8000 hertz et plus.
Très pratique pour ceux qui ont des appareils auditifs, pour tester eux-mêmes le progrès que ceux-ci apportent.

Trop de vieux livres?

Je découvre le site revendre-livres.fr qui a l'air très pratique pour se débarrasser de ses vieux livres: à condition qu'ils entrent dans les sujets qui les intéressent, ou qu'il s'agisse de best-sellers.. En philo, ils me reprendraient par exemple le livre de Precht ("best seller"). Mais en religion, la biographie de Lustiger par Serrou ne les intéresse pas, ni en psycho/santé les Simonton..
Il faut copier les codes ISBN, ce qui finalement n'est pas très long. Ou alors utiliser une application telle que "Scan" sur iPhone pour les scanner.
Pour donner ses livres, voir aussi Recyclivre, qui reprend sans doute plus largement, dans plusieurs villes en France.

Apprendre la frappe

J'ai créé un logiciel gratuit d'apprentissage de la frappe , téléchargeable sur le site "Choisis d'aimer".
Mais depuis j'ai découvert mieux: le programme Dactylocours, gratuit jusqu'à un certain niveau, payant ensuite (25 euros). Quand vous aurez réussi sans faute la partie gratuite, qui couvre les trois rangées principales, vous aurez sans doute envie de continuer! Il y a juste, sur Mac en tout cas, un petit problème de type de clavier (belge, etc.) pour le caractère "*", mais c'est contournable et n'intervient que dans une des dernières leçons.
      Nov 08 - Commenter sur le blog

Des outils pour apprendre le chinois

Je continue à mettre à jour ci-dessous des informations sur la langue chinoise. J'ai écrit par aileurs il y a longtemps des textes généraux, assez périmés je pense, notamment ici ou , sur des outils utiles pour celui qui tente d'étudier le chinois.

J'ai commencé il y a deux mois (mi 2012) à apprendre sérieusement le chinois grâce à une méthode quotidienne, payante mais pas si chère que cela, et surtout extrêmement efficace et intelligente, à condition d'y consacrer une heure par jour et de prendre bien soin de se faire des petites fiches recto-verso pinyin/sinogramme et un fichier word pinyin-français pour bien retenir au fur et à mesure les caractères (voir sur mon blog).

Cette méthode est intitulée "CRAMPE" et elle est sans comparaison avec / absolument supérieure à / toutes les méthodes, cours (2 ans il y a bien longtemps, une heure par semaine) et livres que j'ai utilisés depuis... 30 ans sans acquérir plus qu'une vague culture de la langue!
Le lien ci-dessus vous permettra d'en savoir plus et de contacter Cédric, qui vous expliquera tout!

Août 2013 - A la méthode Crampe, j'ajoute une méthode également payante mais très efficace de super flash cards avec toutes sortes d'entrées différentes y compris l'écriture des caractères avec correction: "Skritter", disponible tant sur ordinateur que sur iPad et iPhone (pratique quand on doit attendre quelque part). Il y a 8 jours d'essai gratuit, testez donc sans faute!

- - - - - -

La suite de ce billet est antérieure à ma découverte de la méthode Crampe, et simplement révisé.

Mes instruments de base sont le dictionnaire en ligne de Chine-nouvelle.com et un logiciel que j'ai créé pour moi avec le langage de programmation "Live Code". On peut signaler également parmi les outils en ligne le site Lingro, mais il sera surtout utile à des étudiants plus avancés, qui essaient de lire le chinois dans le texte...
D'excellentes leçons en ligne avec audio figurent sur le site Ramou.net.

Comme outils "papier", j'utilise le "Petit dictionnaire" de Weng Zhongfu aux Editions de la connaissance: sa particularité est de permettre la recherche d'un caractère inconnu grâce à une table basée sur le nombre de traits et la forme du premier trait. Ce n'est pas toujours rapide, mais c'est efficace: on finit par trouver le caractère que l'on cherche; auparavant je ne disposais d'aucun moyen pour passer du sinogramme au pinyin, et donc pour déchiffrer un sinogramme... Les dictionnaires par clef continuent à me rebuter.
J'aime aussi les Learning cards for HSK, qui permettent de bien repérer dans quel ordre il faut écrire les traits d'un sinogramme donné.
Par contre je ne me sers guère d'un dictionnaire français-chinois; j'ai le Ouaille, de la librairie You Feng, mais j'utilise plutôt Chine-nouvelle.com.

2012 - Je retire le paragraphe que j'avais consacré au dictionnaire Kuaisu: quand on a commencé la méthode "Crampe" (cf.ci-dessus), on comprend que la bonne façon d'avancer est de s'intéresser au contenu des sinogrammes, et de découvrir en même temps certains aspects de la culture chinoise.

2009 - Ma collection de manuels vient de s'enrichir du livre Larousse "Lire et écrire le chinois" (E.Scurfield), qui se centre dès le départ sur les sinogrammes et les clefs; très clair et agréable (c'est un livre traduit de l'américain), il est un bon complément aux autres ouvrages.
- Août 2012 - Je découvre sur le site " Chine informations" des pages sur la langue, et notamment une page exceptionnelle (aux deux sens du mot) sur la décomposition des sinogrammes en éléments ! Il y a des années que je cherche cela.

J'ai également deux grammaires, mais ne m'en sers guère actuellement. La plus utile pour moi est la "Grammaire active du chinois" de Philippe Roche (Larousse), qui propose des exercices à la fin de chaque chapitre.
A signaler aussi, intéressant mais plus technique, "Les résultatifs du chinois contemporain": voir la présentation détaillée qui en est faite sur Amazon.
      24 06 09 - Commenter sur le blog

Batterie de voiture...

Une batterie neuve est-elle toujours en bon état?
Voyant que la batterie de notre voiture, que nous rechargeons régulièrement, ne tient pas la charge, un garagiste nous dit: "Vous l'avez achetée chez X..; ils ont un stock important, et donc une batterie présentée comme neuve est peut-être en stock depuis longtemps, ce qui fait qu'elle s'est dégradée".
Je suppose que ce garagiste ne prêche pas simplement pour sa paroisse; sans doute faut-il, quand on remplace une batterie, savoir en choisir une "neuve pas cassée" ... :-) Mais comment?
      Nov 08 - Commenter sur le blog

Ce n'est pas chinois...

"Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la langue chinoise" s'adresse à tout lecteur, pour corriger les idées fausses que l'on a parfois sur cette langue.
      Nov 08 - Commenter sur le blog

Première heure d'hébreu

Si vous comptez débuter l'hébreu biblique, cette page vous aidera à vous y retrouver et à choisir des ouvrages dont la graphie soit claire!
      Nov 08 - Commenter sur le blog

Travailler le chinois sur ordinateur

Cette page destinée à tous, et cette autre destinée aux utilisateurs de Macintosh, rassemblent quelques conseils pour travailler le chinois sur ordinateur.

Elles comportent aussi des indications sur deux ouvrages utiles, et des liens.
      Nov 08 - Commenter sur le blog

 

Image de nuages extraite d'une photo de Roland Trenzel