Un nouveau livre: « Les mots et la foi »

Je suis heureux d’annoncer la sortie de mon nouveau livre: « Les mots et la foi ».
Ce livre est destiné aux chrétiens, ou aux personnes qui s’intéressent au christianisme. C’est une sorte de dictionnaire des principaux aspects de notre foi, en plus de 500 entrées, avec le cas échéant les différentes significations d’un mot.

Il n’existe pas vraiment d’autre ouvrage de ce type. Ou alors ils sont anciens ou limités à un nombre d’entrées bien moindre .
J’ai écrit ce livre en pensant notamment à des catéchumènes à l’esprit un peu curieux, ou à des « recommençants »; et aussi à des personnes d’origine étrangère, ne connaissant pas forcément certains mots qui nous sont familiers.

Il y a des entrées simples (ex. « Angelus », « Office », etc.), et d’autres plus développées, par exemple sur l’amour, la liberté, la sexualité…

Le livre n’entre pas dans les détails en ce qui concerne la liturgie de la messe (voir mon livre « Et si on comprenait la Messe »), ni la Bible – ce serait tout un autre volume.

Voici trois exemples d’entrées; une « simple », et les deux autres avec plusieurs aspects:

Culpabilité
Se sentir coupable, par exemple parce que l’on a mal agi, ou que l’on entretient de mauvaises pensées. La culpabilité n’est pas le péché: on peut pécher sans se sentir coupable; mais aussi se sentir coupable à tort.

Confession
– (Sacrement) Autre nom du sacrement de pénitence et de réconciliation.
– (Groupe religieux) Ex.: Être de confession luthérienne.
– (Affirmation de sa foi) Ex.: La confession d’Augsbourg (1).
– (Récit personnel) Ex.: Les confessions de Saint Augustin.
Voir aussi: Profession de foi.
____
(1) Un texte fondamental du protestantisme

Prédestination
– Saint Paul, notamment en Rm 8,28-30, décrit le projet de Dieu pour les hommes: il les a « prédestinés » à entrer dans la vie auprès de lui.
– Doctrine de réformateurs protestants, écartée par l’Église catholique, selon laquelle « certains hommes sont prédestinés à la vie éternelle, et d’autres pré-ordonnés à la mort éternelle ».

Vous pouvez consulter les douze premières pages du livre sur le site de BOD, à l’adresse
Voir https://www.bod.fr/librairie/les-mots-et-la-foi-philippe-lestang-9782322155705
Un large extrait y est lisible, ainsi que la table des matières (Cliquer sur « Lire un extrait »).
Le même extrait, moins bien mis en page, est visible sur le site d’Amazon.
Dans les deux cas l’extrait comprend un des articles « longs »: Amour.

Le livre est disponible sur les sites de vente en ligne (Amazon notamment) – et sur commande dans toutes les bonnes librairies. Prix 8 euros. Il existe une version Kindle (1 euro).

Si vous êtes journaliste appelez Noémie Machner.

Les délais sont, actuellement, assez importants pour toute commande (c’est de l’impression à la demande, et l’imprimeur est surchargé – notamment en lien avec le COVID). Il faut parfois compter 2 à 3 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *