Relation à l’autre: « La 3° voie » (S.Covey)

Qui voyez-vous quand vous regardez quelqu’un ?
Dans son livre « La 3° voie », Stephen Covey nous propose de remettre en cause l’habitude que nous avons de classer souvent, inconsciemment, les personnes et les opinions en catégories tranchées, ne laissant guère de place à la rencontre et à la synergie.
Il est possible de dépasser la pensée binaire (telle que « les gens qui sont avec moi – ceux qui sont contre moi »). Et d’abord en se regardant soi-même!

Première étape: « Je me vois » – « Autrement dit j’ai conscience de ce que je suis. J’ai examiné mes motifs, mes incertitudes, mes préjugés. Je me suis intéressé aux présupposés qui sont les miens ».

Deuxième étape: « Je m’intéresse à vous » – « Je vous considère comme un être humain, et non pas comme un ensemble d’attitudes, de comportements ou de convictions ».

Troisième étape: « Je m’adresse à vous afin de saisir pleinement ce qui est dans votre coeur, dans votre esprit et dans votre âme, au lieu de vous juger. »

Banal dira-t-on? Mais Stephen Covey approfondit: « Que vois-je quand je me regarde dans la glace? Un être réfléchi et respectueux, qui a des principes et l’esprit ouvert? Ou bien un individu qui a réponse à tout et méprise ceux “de l’autre camp“ lorsque surgit un conflit? Est-ce que je pense par moi-même, ou bien est-ce que je m’en remets aux autres pour cela? »

Stephen Covey est aussi l’auteur du livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » (traduit dans de très nombreuses langues, mais dont la traduction française est jugée déplorable par les commentateurs sur Amazon). Il a participé à de nombreuses négociations et discussions dans le monde entier.

(First Editions, 2012)

 

P.S.Bien que n’ayant pas encore lu en entier « La 3° voie », j’ajoute une remarque, dont Covey parle peut-être: à savoir qu’il est intéressant de « décomposer la difficulté en autant de parties qu’il est nécessaire pour la mieux résoudre » (Descartes). Et que donc la démarche décrite ci-dessus peut s’appliquer avec profit pour avancer sur tel ou tel « sous-problème » au sein d’une discussion plus large: en parcourant les étapes ci-dessus à propos d’un seul problème particulier.

2 réflexions au sujet de « Relation à l’autre: « La 3° voie » (S.Covey) »

  1. Silouane

    « Stephen Covey est aussi l’auteur du livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » (traduit dans de très nombreuses langues, mais dont la traduction française est jugée déplorable par les commentateurs sur Amazon). Il a participé à de nombreuses négociations et discussions dans le monde entier. »

    La première traduction française des années 90 était équivalente à un lynchage, la seconde est meilleure. SC fait un tabac en Chine depuis 10 ans, son enseignement est très utilisé dans les training d’entreprise. La traduction chinoise de ce livre est très bonne.

  2. Ph.Lestang Auteur de l’article

    Merci de cette précision rassurante sur le livre « les 7 habitudes ». En effet le principal commentaire sur la traduction est antérieur à l’édition de septembre 2012.
    Cela dit la version Kindle est datée de 2011: est)ce encore l’ancienne traduction??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *