L'homme et le mal

Samedi 15 juillet 2006

Cher H,

Tu as naturellement raison: il y a du mal dans l'homme, et nous faisons tous du mal aux autres, et souvent à la planète. Ce mal, ce péché en nous, nous l'avons dès notre naissance (personne ne naît ni ne grandit avec un amour parfait en lui!), et les circonstances, puis les choix personnels et l'aide de Dieu nous amènent à évoluer; tout en restant profondément pécheurs.

Mais *pourquoi* y a-t-il du mal en l'homme? Voilà la question à laquelle Jésus ne donne pas de réponse.
Ce n'est pas une faute initiale de l'homme, il y a bien longtemps, qui aurait rompu la situation idyllique d'un paradis terrestre de départ où l'homme aurait été, de façon incroyable, “tout amour”.
C'est ce qu'on veut dire quand on dit qu'on ne sait pas d'où vient le mal.

Il ne vient pas d'une faute de nos ancêtres, dont nous subirions les conséquences; le récit de la Genèse ne vise pas à décrire un événement passé (c'est en tout cas l'opinion d'auteurs aussi différents que Paul Ricoeur et le père Martelet); il présente sous forme d'un “mythe” la réalité de la situation de l'homme à toutes les époques.

Et d'ailleurs dans ce récit, le mal ne vient pas de l'homme.. il vient du serpent!
Donc, pourrait-on dire, le mal vient “d'en bas”: de notre nature de créature tirée du sol. Il y a du mal en l'homme parce que l'homme est un être limité, égoïste; certains diraient: inachevé.

Mais il n'y a pas que le mal qui vient de l'homme.
Par exemple il y a la maladie! A son sujet, Jésus dit clairement… que ce n'est pas simple! A propos de l'aveugle né: “Ni lui ni ses parents n'en sont la cause par leur péché” (Evangile de Jean chapitre 9 verset 3).

Et enfin il y a aussi d'autres maux sur terre, comme les tremblements de terre, les agressions par des animaux sauvages, etc. !

Au total l'homme ne doit pas croire qu'il est “coupable” du péché de ses parents et ancêtres.
Il ne doit pas penser non plus qu'il serait capable de ne pas pécher s'il le voulait bien…

Nous sommes dans une situation où il y a le mal, c'est un fait. Que pouvons-nous faire?

Avec Jésus, apprendre à aimer!

Bien à toi,

Philippe L.

 
ecn/ecn8.txt · Dernière modification: 2008/02/09 20:37 par pl
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki