A propos du mariage

Cher A.,

Tu cites au début de ta contribution la phrase “Eh bien, moi je vous dis de ne pas faire de serment du tout”, comme si elle s'appliquait au mariage. Jésus ne visait pas ce genre de situation! Il n'a jamais dit: “Moi je vous dis de ne pas vous engager du tout”. Car l'engagement libre de quelqu'un, que ce soit au service d'un idéal ou vis à vis d'un conjoint, reste quelque chose de beau!

Pour moi l'amour conjugal est le modèle de l'amour, comme le dit d'ailleurs Saint Paul. Il y a certes la spontanéité, qui déjà fait rimer “amour” avec “toujours”, mais il y a aussi tout ce travail sur soi-même et en couple qui fait que l'on “choisit d'aimer” (mon expression favorite), que l'on sait voir en l'autre tout ce qui est beau, et qu'on aime l'autre malgré ses défauts (éventuels !!! :-) )

C'est le modèle de l'amour, car nous pouvons apprendre à aimer tout homme ainsi, et que le mariage est une école pour apprendre à aimer. Aimer comme le Christ a aimé: même à travers la ou les croix éventuelles, et jusqu'à la mort. Ce n'est peut-être pas a priori un programme très réjouissant, mais quand on découvre peu à peu les richesses de “l'amour selon Jésus”, on ne voudrait plus vivre autrement!

Amicalement, Philippe Lestang

 
ecn/ecn2.txt · Dernière modification: 2008/02/09 14:58 par pl
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki