La "Bible expliquée"

25 septembre 2004


Bonjour !

Je vous signale la sortie d'une édition intéressante de la BFC (Bible en Français Courant), qui s'appelle “la Bible expliquée”.

Cet assez gros livre comprend le texte de la Bible, mais surtout, à chaque page, plusieurs notices (ou “articles” si l'on préfère) très claires commentant les textes. De sorte que l'on peut, si on veut, ouvrir au hasard, lire le titre et le texte d'une notice, et ensuite regarder le texte de la Bible correspondant. C'est une façon très pratique de découvrir des textes, bien expliqués.

Je ne connais pas d'équivalent à cet ouvrage. C'est un peu ce que fait la Bible de de Beaumont, mais en beaucoup plus développé, plus systématique et plus agréable à lire. Cela ressemble, par exemple, aux textes que l'on trouve dans Prions en Eglise. Chaque psaume, chaque page de la Bible se trouvent ainsi présentés dans une large marge par un ou plusieurs textes attirants.

Cela dit, l'approche reste très peu critique… Par exemple pour le passage “énigmatique” (TOB dixit) de la circoncision par Cippora (Exode 4,25) le commentaire est presque “pieusard”: “Le Seigneur s'irrite contre Moïse parce qu'il n'est pas circoncis … (etc.) ” Or on n'est pas sûr qu'il s'agisse bien de Moïse dans ce passage: Moïse n'est pas nommé dans le texte hébreu (contrairement à ce que dit la traduction BFC). Le rapprochement avec Genèse 32 (lutte de Jacob avec l'ange) n'est pas fait non plus.

Egalement quelques erreurs de détail par ci par là: de référence (j'ai trouvé un cas où les versets indiqués ne sont pas exactement les bons), ou factuels (à propos de Jéthro, au début du chapitre 18 de l'Exode).

Mais ces réserves ne diminuent pas l'intérêt de ce travail.

Les introductions sont celles de la BFC (donc brèves), et il n'y a pas de notes (contrairement à la BFC de base). Mais je trouve qu'il y a là un outil de découverte de la Parole fort intéressant, pour ceux qui peuvent payer le prix (30 euros environ).

C'est un travail oecuménique, préparé en commun par de nombreux exégètes de premier plan, aussi bien catholiques que protestants.

Attention: noter qu'il y a, comme toujours maintenant dans les excellents travaux de la Société Biblique Française, deux éditions, l'une avec les livres “deutérocanoniques” et l'autre sans (voir au dos de la couverture, en bas).

Voir présentation détaillée sur le site http://la-bible.net/article.php?refart=expliquee1

Amicalement

Philippe Lestang

 
ecn/ecn17.txt · Dernière modification: 2008/02/11 16:07 par pl
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki