La foi, la prière

Chère N.,

Tu poses dans ECN 650 des questions bien intéressantes et bien difficiles. Je vois que personne ne t'a répondu, alors je vais essayer d'écrire quelques lignes !

Sur la foi de Pierre d'abord: en Luc 22,32 beaucoup de Bibles traduisent en effet par “J'ai prié pour que ta foi ne défaille pas”. A noter que la Nouvelle Bible Segond a abandonné cette traduction, et qu'elle signale d'autre passages où le même verbe est employé. L'idée semble être: “que ta foi ne disparaisse pas”… Et Dieu soit loué elle n'a pas disparu !!

Mais j'en viens surtout à ta question sur l'efficacité de la prière: comment comprendre ces phrases:
“Tout ce que vous demanderez avec foi, croyez que vous l'obtiendrez et cela vous sera donné”
“Tout ce que vous demanderez en mon nom je le ferai” etc.

La première phrase appelle une réponse assez évidente, trop simple même: c'est que nous n'avons pas assez la foi! La deuxième dit bien que l'on demande “au nom de Jésus”, c'est à dire ce que lui même demanderait; et c'est parfois “Que ta volonté soit faite et non la mienne!” D'ailleurs Jésus dit à un autre endroit: “Combien plus mon Père donnera-t-il *l'Esprit* à ceux qui le demandent”.

Le catéchisme protestant d'Antoine Nouis rappelle pour sa part une prière de Saint Paul non exaucée: “Par trois fois j'ai demandé au Seigneur qu'il l'éloigne de moi”.
Il s'agit de “l'écharde dans la chair”, et Dieu lui a répondu non!

Donc je n'attends pas l'exaucement de mes prières: je prie pour que la volonté du Seigneur se fasse: il sait mieux que moi ce qui est bon:
S'unir au coeur de Dieu. Et se réjouir de vivre dans son amour.

 
ecn/ecn13.txt · Dernière modification: 2008/02/09 21:32 par pl
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki