Vers la béatification de Jean-Paul II

Vendredi 13 mai 2005

J'apprends à l'instant par les informations que le procès de béatification de Jean-Paul II va s'ouvrir, et je donnerai ici un témoignage personnel.

Franchement, je n'aimais pas beaucoup ce pape, tout en reconnaissant (voir par exemple mon texte http://plestang.free.fr/notes.htm#25) qu'il a fait un certain nombre de gestes et pris un certain nombre de décisions appropriées (p.ex. donner à divers pays un saint national, la rencontre d'Assise, les JMJ, etc.). C'est depuis son décès que mon regard sur lui a changé, avec l'aide de l'esprit. Et je pensais justement ce matin à cette date du 13 mai:

- C'est Thérèse de Lisieux qui marque la première date du 13 mai, en 1883, car c'est ce jour là que, dans son enfance, elle a été guérie d'une grave maladie, après que ses parents aient longuement demandé à la vierge son aide;
- C'est le 13 mai 1917 que la vierge est apparue aux enfants de Fatima
- C'est le 13 mai 1981 que l'attentat contre Jean-Paul 2 faillit lui couter la vie; et les archives polonaises qui s'ouvrent peu à peu semblent montrer que ce sont sans doute les services secrets polonais qui l'avaient organisé.
Le fait qu'il ait survécu a permis qu'il joue un rôle important dans la libération de la Pologne…

Je me réjouis donc que le pape actuel ait choisi cette date symbolique pour annoncer l'ouverture du procès de béatification.

 
ecn/ecn12.txt · Dernière modification: 2008/02/09 21:25 par pl
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki