Retour à l'accueil

ECN - Juillet 2007

Sur l'homosexualité

Merci, X., d'aborder ce sujet difficile. Voici quelques premières réflexions personnelles.

D'abord je pense qu'il y a des tendances homosexuelles en chacun de nous, conscientes ou pas. Il m'est arrivé au moins deux fois dans ma vie de me rendre compte, après coup, que j'avais éprouvé de l'attirance vers quelqu'un - dans les deux cas il s'agissait de quelqu'un que je n'avais plus d'occasion de revoir. C'est en analysant ce que j'avais ressenti que j'ai fini par conclure que cela avait été cela. Rien que de très noble et simple, à vrai dire; mais au moins dans un cas, comme le début d'un engrenage. C'était il y a fort longtemps!

Si quelqu'un se trouve aller jusqu'à en quelque sorte être “pris” par une telle relation, que dire? Et est-ce qu'une telle relation est “naturelle”? Sur le deuxième point - mais je comprendrai que beaucoup de membres d'ECN ne soient pas d'accord - je dirais facilement que oui! C'est “naturel”, au moins pour un certain nombre de gens.

Il existe d'ailleurs beaucoup de réflexions à ce sujet sur Internet. Je donnerai quelques liens en fin de contribution.

C'est naturel, car notre nature nous porte à toutes sortes de choses; et il est difficile de ne pas parler ici du péché, sans employer de grands mots.

Si j'ai tendance à manger trop de gâteaux, ce n'est pas l'attitude idéale recommandée par le Christ. Je pense de même que l'homosexualité n'est pas l'attitude idéale… Mais nous ne sommes pas des êtres idéaux.

Alors, péché? La difficulté est que beaucoup de chrétiens (et de prêtres) raisonnent par rapport au péché comme les anciens manuels de confession, avec des listes de péchés. Il y a ce qui est “mal” et ce qui est “bien”, et évidemment il faut faire ce qui est bien…
J'ai écrit un texte sur la question (http://plestang.free.fr/peche.htm), et je recommande vivement le livre de Marc Oraison “Une morale pour notre temps” (voir http://plestang.free.fr/p3.htm#moral).

Nous sommes tous remplis de non-amour, ou plutôt notre amour -au sens que le Christ donne à ce mot- est limité. Donc nous sommes égoïstes, nous conduisons notre voiture sans penser à tous les risques, etc.
Attacher plus d'importance à une des attitudes “imparfaites” (un “péché”) qu'à une autre est certainement pharisien.

La Bible condamne certes l'homosexualité comme un péché; mais elle condamne tout autant l'adultère, et bien d'autres choses. Voir par exemple Lévitique chapitre 20, versets 9-10 et 13-15. Tous à mort!

Je pense que l'homosexualité a été historiquement combattue notamment parce qu'elle met en cause le modèle familial; et cela reste vrai.

Cela dit la sexualité met en oeuvre des pulsions très puissantes, et quand on s'est engagé dans une certaine voie, il est difficile de l'abandonner, à supposer qu'on le veuille.

Ce qui me gêne personnellement, c'est quand des homosexuels parlent de leur “fierté” d'être homosexuels. C'est peut-être nécessaire pour aider les homosexuels à sortir de la situation de “complexe” ou de honte où on continue presque automatiquement à les placer.

Je sais qu'il y a des gens qui disent que c'est aussi “normal” que l'hétérosexualité et qu'on ne choisit pas son orientation. Il me semble que c'est plus subtil; mais d'autres seront mieux placés pour en parler (et voir les liens web ci-dessous).

Cela, ce sont des réflexions générales. Ta question porte sur un cas concret. Et là, un amour véritable et ouvert envers les personnes, et la prière pour le bien de ces personnes, sans a priori, sont les pistes les plus sûres me semble-t-il. Et, s'ils sont chrétiens, à voir comment trouver une communauté où on ne les juge pas, et où ils sont accueillis exactement comme tous les autres participants.

PS - Liens vers des textes sur l'homosexualité:
http://www.ladoc.org/l13.html (4 textes différents - rechercher le mot “homosexualité”)
http://www.ladoc.org/nouveau.html (idem, plusieurs textes)

 
ecn/ecn1.txt · Dernière modification: 2008/02/09 14:19 par pl
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki