Commentaires sur la Bible

Cette page débute un accumulateur de commentaires bibliques, en attendant de pouvoir appliquer la méthode proposée en http://www.philippe-lestang.com/parlerduweb/?p=57

Ce sont des commentaires au fil des jours.



Dernières adjonctions:

           Actes 1,21-22 - Mt 5,1 - Mc 3,13 - Lc 6,17 - Jn 16,5 - Daniel 1,6 - Lc 19,8 - Mt 11,3



Genèse

15,6
Abraham eut foi .. et pour cela le Seigneur
le considéra comme juste.


Traduction proposée: “Cela lui fut compté par le Seigneur comme une attitude juste”.

16,10-11
L'annonce faite à Agar, l'esclave.


Je multiplierai… ta descendance, on ne pourra la compter.
Et la détermination du nom: tu l'appelleras “Dieu écoute”.

Gn 22; Gn 32,25. Exode 4,24
Sacrifice d'Abraham; Lutte de Jacob avec l'ange;
Moïse en danger de mort.


Epreuve de mort pour les trois. Face obscure du réel…

32,29 (Jacob)

Jacob reçoit une bénédiction (se substituant à celle volée à son frère) et un nom nouveau.

45,1 (Histoire de Joseph)

Joseph, figure du Christ sacrifié, apporte la vie à ses frères. Et ne les culpabilise pas!

Exode

3,11-12
Moïse dit à Dieu: “Qui suis-je pour… (..)”.
“Je SUIS avec toi” dit-il.


Ou “je serai”. C'est déjà le “Je suis qui je serai” que l'on verra au verset 14.
Une commentatrice disait que la première question de Moïse porte sur son identité; et que Dieu répond en étant l'autre, grâce auquel nous pouvons nous définir, découvrir notre identité.

4,24
Le Seigneur (..) chercha à le faire mourir


Moïse en danger, comme Jacob (Exode 4,24). Voir ci-dessus Genèse 22.

1 Samuel

2,6
Le Seigneur fait mourir et fait vivre.


Ce genre d'affirmations (voir aussi Deut 32,39, et, un peu différent, Isaïe 45,7) gêne parfois les chrétiens d'aujourd'hui. Il faut alors expliquer: i. que c'est la façon dont les rédacteurs du texte percevaient Dieu, et que ce n'est plus forcément exactement la nôtre: progrès dans la révélation; et surtout ii. que cette façon de percevoir Dieu était nécessaire, était un progrès par rapport aux petits dieux locaux des peuples voisiins: le Dieu d'Israël a une puissance universelle.

Daniel

1,6
Parmi eux il y avait des fils de Juda…


Cette traduction, la plus courante, n'a pas de sens: tous les exilés du groupe en cause sont fils de Juda.
La Nouvelle Traduction Bayard écrit: “Parmi ces fils de Juda … ”

7,13
Avec les nuées du ciel venait comme un fils d'homme.


Note dans la Bible “Parole de Vie”:
“Dans des textes juifs écrits après le livre de Daniel, le 'fils de l'homme' désigne l'être humain véritable qui existera à la fin des temps.”

Voir par ailleurs Ps 104,3 (Dieu fait des nuées son char), et Dt 33,26 (il chevauche les cieux).

Matthieu

2,16
Le massacre des innocents.


Hérode présenté comme un nouveau Pharaon,
voir http://tinyurl.com/2e3zkh

5,1
Le sermon “sur la montagne”.


Pour Matthieu et Marc (3,13) Jésus monte sur la montagne: nouveau Moïse, donnant une nouvelle loi. En Luc 6,17 cela se passe dans un “endroit plat” où Jésus vient de “descendre”…

9,9
L'appel de Matthieu.


Le Caravage représente paraît-il l'appel de Matthieu comme Michel Ange la création de l'homme: Jésus tend le bras vers lui.

10,35
“Je suis venu séparer l'homme de son père, …


C'est déjà ce que Dieu fait au début de la Genèse. Et Israël est un peuple séparé. (C.L.)

11,3
Jean-Baptiste: “Devons-nous en attendre un autre?”


Jean-Baptiste attendait un messie qui renverserait les puissants… et il s'étonne donc d'être toujours en prison. Jésus lui dit quel genre de messie il est.

12,46
Comme il parlait aux foules, voici que sa mère
et ses frères se tenaient dehors
.


Jésus n'est pas dehors, lui? “Les foules” sont dans une maison?

27,3-5
Judas va se pendre.


Les Actes (1,18-19 ) présentent une version très différente de la mort de Judas (il ne se suicide pas).

Marc

3,13
Sermon “sur la montagne”.


Pour Matthieu (5,1) et Marc Jésus monte sur la montagne: nouveau Moïse, donnant une nouvelle loi. En Luc 6,17 cela se passe dans un “endroit plat” où Jésus vient de “descendre”…

Luc

6,17
Sermon “sur la montagne”.


Pour Matthieu (5,1) et Marc (3,13), Jésus monte sur la montagne: nouveau Moïse, donnant une nouvelle loi. En Luc cela se passe dans un “endroit plat” où Jésus vient de “descendre”…

9,51 à 62
Comme arrivait le temps où il allait être enlevé (..)
Veux-tu que nous fassions tomber le feu du ciel (..)
Qui met la main à la charrue..


Trois allusions à Elie: enlèvement, feu du ciel, charrue mais en sens contraire.

19,8
Zachée: “Voilà Seigneur, je fais don … (…) et si j'ai
fait du tort à quelqu'un, je lui rends …”


De nombreuses traductions et d'innombrables commentaires faussent le texte, qui est au présent. Zachée ne dit pas ce qu'il va faire, mais, semble-t-il, ce qu'il a l'habitude de faire. Rien dans le texte ne permet de dire que Zachée était un voleur, comme on le lit ou l'entend trop souvent.

21,16-18
”.. ils feront mettre à mort certains d'entre vous. (..)
mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.


On est évidemment surpris de ces deux affirmations qui semblent contradictoires.
Seule idée qui me vient: rien n'est perdu … dans l'au-delà !

23,42
Le bon larron


Il ne demande pas pardon, mais que Jésus pense à lui!

Jean

16,5
“Aucun d’entre vous ne me pose la question:
‘Où vas-tu?’ ”


Cette question a été explicitement posée par Pierre en 14,5.

Actes

1,18-19
Deuxième récit de la mort de Judas.


Cette description de la mort de Judas est différente, presque contradictoire avec celle qui figure en Matthieu 27,3-5: ici, pas de suicide.
Ce point semble largement ignoré par les chrétiens.

1,21-22
Choix d'un nouvel apôtre.


Matthias a-t-il vraiment accompagné Jésus “depuis son baptême par Jean”? Il y avait certes au moins 72 disciples, mais peut-être s’agit-il ici d’une affirmation en quelque sorte “théologique” a posteriori: les apôtres sont les témoins de toute la vie de Jésus, puis de sa mort et de sa résurrection. On notera d’ailleurs qu’au moins un apôtre, Matthieu, a été appelé par Jésus alors que la vie publique avait déjà commencé.

Romains

4,3
Abraham eut foi, ..


Traduction proposée: “Abraham eut foi en Dieu, et cela lui fut compté comme une attitude juste”

Galates

5,13
(..) Que cette liberté ne soit pas un prétexte pour
la chair.


La TOB, seule, traduit de façon surprenante et sans le justifier: “Que cette liberté ne donne aucune prise à la chair”.
Traduction proposée: ”.. un prétexte pour satisfaire les tendances de votre nature pécheresse.”

 
commentairesbible.txt · Dernière modification: 2008/05/30 11:09 par pl
 
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