Quand nous récitons le chapelet, les paroles du « Je vous salue Marie » sont simples et claires; celles du Notre Père sont moins évidentes.
On pourrait peut-être les exprimer comme suit:
Seigneur Dieu, Père de tout ce qui est,
Apprends-nous à vivre dans l’amour.
Fais de nous des instruments de ton amour.
Que ta volonté en nous soit faite.
Mets en nous chaque jour ton Esprit.
Donne aux hommes la nourriture dont ils ont besoin.
Apprends-nous à pardonner à ceux à qui nous en voulons.
Aide-nous dans la tentation.
Délivre-nous de nos péchés.
J’ai un peu hésité sur le mot « nourriture », car « l’homme ne vit pas seulement de pain » (Mt 4.4 et par.). Mais nourriture inclut bien tout ce que le Seigneur nous donne.
NOTE: J’ai fait quelques changements depuis la version initiale. Notamment en rendant la première ligne plus claire, plus complète.
Merci Philippe pour cet éclairage.
Il me plait bien ton notre père phi …..
C’est toujours dur pour moi de pardonner j’aimerais tellement que mon entourage soit plein d’amour
C’est un travail quotidien d’excuser le comportement des personnes qui croient toujours avoir raison
Moi je préfère l’échange et l’acceptation mutuelle de la différence d’opinion
Mais j’apprécie ton rappel au pardon ! J’ai progresser et je remercie « Mon JESUS » de m’aider à grandir
Intéressant
À creuser
Il faudrait trouver une solution pour remplacer le dernier mot…
Addictions, violences, ?
Adhérences au mal ?
Bonjour Philippe,
Cette prière est jolie et je suis susceptible de m’en inspirer dans ma prière personnelle. Merci ! De plus, cette prière peut aider, en partie, à éclairer la signification du Notre Père.
Mais la poser comme alternative au Notre Père (ce que semble suggérer ton billet) est une voie dans laquelle je refuse fermement de m’engager. Si j’utilise cette prière au cours d’un temps de prière personnelle, je concluerai ce temps de prière par le Notre Père, tel que nous le recevons de l’Ecriture et de la Tradition.
Pour ce qui est de l’usage de cette prière dans le chapelet, je n’ai pas d’idée, je suis catholique mais je ne prie pas le chapelet, c’est un choix bien établi pour moi ! Pour ma prière personnelle, j’oscille entre oraison, lectio divina et prière des heures.
Dtb
Philippe >phdm>
bonjour Philippe , merci pour cette prière . qq remarques :
« Fais de nous des instruments de ton amour. » : je mot instrument sonne comme un mot technique qui peut être instrumentalisé, voire détourné … un mot comme « reflet » de ton amour sonne mieux.
« Apprends-nous à pardonner » mais pourquoi supprimer la demande que Dieu/Père nous pardonne d’abord /aussi : recevoir le pardon de Dieu est la source de notre apprentissage;
tu mets le mot » nos péchés » au lieu de « mal » : je pense que beaucoup savent mieux ce qu’est le mal que les péchés! et puis « nos » péchés est moins universel que la demande d’être délivré du mal , mais peut être cette dernière demande est jugée irréalisable ….aux hommes , certes, mais pas à Dieu.
moi je vais t’envoyer « mon credo » réécriture perso du symbole des apôtres … amitié
Merci beaucoup Bruno! Tu ouvres une belle discussion sur le fond.
Chacun sa sensibilité.
– « Reflet » me paraît trop ambitieux, et de toute façon différent. C’est bien « instrument » que je veux dire: Que Dieu nous utilise comme il le veut, là où il veut.
– L’amour de Dieu est infini. Je ne me pose pas la question de savoir s’il pardonne: il pardonne (si on essaie de vivre en lui).
– Etre « délivré du mal » est ambigu; c’est « Délivre-nous de Hitler » (ou autres P.). Là; je pose la question de mes péchés, qui m’enferment, me limitent; c’et la plus belle libération: intérieure, spirituelle; l’entrée dans la joie.
Amitiés!