• Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

    Tenez bon ! (Tenons bon !)

    Pour la première fois, ce soir, j’ai pleuré sur l’Eglise. Les mots très justes de l’évêque de Beauvais dans son message aux religieux et religieuses de son diocèse y sont peut-être pour quelque chose.

    On peut avoir l’impression que beaucoup de choses vont s’écrouler, maintenant. Et pourtant nous, simples paroissiens, et nos prêtres, nous ne sommes pas, a priori, responsables de ce qui se passe; et il est important que nous continuions à vivre de façon forte notre foi, et à la célébrer; ainsi qu’à témoigner par la charité (par l’amour, si vous préférez ce mot).

    L’image de l’Eglise est fortement ternie: un cardinal est en prison, combien de jeunes et de femmes ont été abusés! Comme le mensonge a régné; et comme l’obéissance a été dévoyée!

    Avancer dans la tempête, telle est notre mission. Prier, surtout! De toutes les formes de prière: pour ceux qui ont souffert et qui souffrent; pour ceux qui sont scandalisés; pour les coupables aussi, si nous nous en sentons la force. Pour l’Eglise: qu’elle retrouve le visage, simple et ardent, d’amoureuse du Christ qu’elle ne devrait jamais cesser d’être.

    Prière d’union à notre Dieu.

    Tenons bon, dans la prière!

    « Ce genre de démon ne peut se chasser que par le jeûne et la prière » (Matthieu 17,21 ).