Un billet au hasard: "Jésus a payé pour moi"?
  • Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

    La Communauté du Chemin Neuf

    Parfois, des amis à qui je parle de cette communauté ne la connaissent pas, ou pas beaucoup. Le texte ci-dessous la présente de façon résumée.

    La Communauté du Chemin Neuf est une communauté religieuse catholique, comme les jésuites, les bénédictins, ou les soeurs dominicaines des campagnes. Elle a été approuvée par Rome.

    Plusieurs de ses caractéristiques sont toutefois presque uniques:
    – Elle comprend des hommes engagés au célibat, des femmes engagées au célibat, des couples engagés à vie, mais aussi des hommes, femmes et couples engagés seulement pour 3 ans renouvelables. La plupart des hommes engagés au célibat sont prêtres, et font alors partie de « l’Institut du Chemin Neuf », reconnu par Rome: ils ne sont pas prêtres diocésains (pas plus que les dominicains ou les jésuites etc.), mais certains d’entre eux sont éventuellement prêtés pour quelques années à des diocèses pour prendre en charge des paroisses.
    – Les couples (engagés à vie ou pour 3 ans) vivent, les uns dans les maisons de la Communauté avec leurs enfants, et les autres dans leurs propres domiciles, en conservant leur activité professionnelle.
    – La communauté est « catholique à vocation oecuménique »: elle comprend, outre les membres catholiques, un certain nombre de membres d’autres confessions chrétiennes, notamment réformés ou luthériens.

    C’est une communauté charismatique, appuyée sur la prière et la vie dans l’Esprit-Saint, dans la ligne du Renouveau charismatique redécouvert par les chrétiens depuis le début du XX° siècle: « Baptême dans l’Esprit », dons spirituels, « chant en langues », etc. (voir par exemple cet article, sur le site d’une autre communauté charismatique, « L’Emmanuel ») .

    La communauté est largement missionnaire: d’une part à travers des propositions s’adressant à diverses catégories de public (couples, jeunes, etc.), et d’autre part par son développement géographique, dans maintenant 26 pays de toutes les régions du monde.

    Créée en 1973 par un groupe de quelques amis, elle comprend maintenant plus de 2000 membres, auxquels s’ajoutent les membres de la « Communion du Chemin Neuf » (s’engageant à donner quelques journées par mois au service de la communauté) et des activités telles que le réseau « Net for God », « Cana », des foyers d’étudiants, etc.

    En France la Communauté a une trentaine d’implantations principales, dont les plus connues sont Tigery, en banlieue parisienne, et Hautecombe en Savoie, où se déroule notamment chaque été un Festival international des jeunes.
    Voir le site web de la Communauté.