Un billet au hasard: Charismatique...
  • Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

    « Haut potentiel »?

    Je vois, sur la page Facebook d’un ami, une longue liste de caractéristiques que devraient avoir les personnes dites à « haut potentiel ».

    Mais je ne comprends pas bien de quoi il s’agit: simplement de surdoués? Il y en a de toutes sortes. Ou bien, comme je l’ai cru d’abord, des caractéristiques attendues par une entreprise quand elle recrute un cadre « très supérieur »?

    Dans le cadre de cette 2° hypothèse, j’ai listé ci-dessous, un peu en vrac, un certain nombre d’aspects/qualités qui me semblent à prendre en compte. C’est rédigé très vite.

    Et d’abord j’essaie de classer (une des qualités: savoir organiser un dossier, répartir en plusieurs sous-sujets; distinguer – mot important):

    Qualités intellectuelles: qualités d’analyse et de synthèse; savoir parcourir très vite un dossier, mais aussi s’arrêter aussi longtemps que nécessaire sur certains aspects; curiosité; voir large et loin (antennes tous azimuts); intelligence des sens multiples des mots et des divers sens possibles de ce que quelqu’un a dit; savoir recentrer un sujet (de quoi parle-t-on?); reconnaître qu’on ne comprend pas; savoir résumer.

    Qualités affectives: finesse; sentir les sous-entendus; se sentir concerné; pouvoir encaisser des coups; être équilibré; capacité d’adaptation; trouver du plaisir à ce que l’on fait!

    Qualités humaines: regarder les gens; sentir leurs réactions; écouter; savoir trouver ce qu’il y a de juste dans ce que dit l’autre; rester amical. Savoir bien se faire comprendre; expliquer. Facilité d’adaptation (qui serait peut-être à classer ailleurs).

    Qualités de management: avoir une vision large; être un « hélicoptère » (monter haut pour voir l’ensemble, et redescendre dans les détails du terrain); savoir prendre des décisions; expliquer; savoir être très rapide!

    Etc.

    Sans oublier ce que propose Joseph Folliet:  savoir rire de soi même!
    « Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes: ils n’ont pas fini de s’amuser! »

    Je découvre – 12 mars – un article détaillé sur les qualités requises pour progresser vers les sommets dans les grands cabinets:
    https://theconversation.com/carrieres-les-cles-pour-reussir-a-acceder-au-top-management-dans-les-cabinets-de-conseil-112073