Un billet au hasard: "Dieu "...
  • Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

    « Pré-lectures »: pour présenter les lectures à la messe

    J’ai commencé à mettre en ligne une petite feuille hebdomadaire d’introduction aux lectures de la messe du dimanche, pour l’instant pour une partie de l’année B.

    Les textes sont assez brefs pour pouvoir être lus au cours de la messe – ils sont conçus dans cet esprit. Ils peuvent aussi être utilisés dans des feuilles paroissiales ou distribués tels quels.

    Les feuilles que j’ai déjà préparées sont présentées sur cette page  ou directement téléchargeables en http://www.plestang.com/pre-lectures/.

    Deux formats sont proposés: Un format pdf, en gros caractères, pouvant être imprimé tel quel pour lecture au cours de la messe; et un format word, pour insérer en tout ou partie par copier-coller dans votre feuille de messe.

    On notera que la ponctuation du document pdf comprend parfois des virgules ou autres signes qui paraissent excédentaires: le but est d’encourager le lecteur à faire des pauses. Par contre le document word respecte les règles de ponctuation usuelles.

    Les observations peuvent être faites en commentaire sur ce billet de blog ou directement par mel à philippe@plestang.com.

    4 réponses à “« Pré-lectures »: pour présenter les lectures à la messe”

    1. Amira ASSAF dit :

      Bravo Philippe et merci pour tout le travail de fond que vous faites Catherine et toi. Que Dieu vous bénisse

    2. Alain-Pierre dit :

      Philippe bravo pour ce projet; dans mon esprit, ce principe de fiches de pré-lectures devrait être un outil liturgique incontournable, bien sûr adaptable selon avis du prêtre.
      Relisant la feuille préparée pour le 1° dimanche de l’Avent, je me permets une remarque sur la dernière phase du commentaire de l’Evangile : c’est à dire: soyez toujours en relation avec Dieu par la prière.
      n’est-ce pas un peu réducteur d’associer si fort la veille et la prière ?
      Veiller n’est-ce pas aussi être prêt, être en paix avec soi, avoir une vie en conformité avec sa foi ?

    3. Ph.Lestang dit :

      Merci, cher Alain-Pierre, de ton commentaire.
      En ce qui concerne « Veillez », on peut bien sûr dire les choses comme tu le fais.
      Cela dit on n’est pas facilement « en paix avec soi » si ce n’est pas en relation avec Dieu – relation qui peut devenir une sorte d’état permanent, qu’on l’appelle prière ou non. Enfin, voilà …

    4. Philippe LESTANG dit :

      Je découvre, par une amie de la paroisse, le « Magnificat Junior », qui propose aussi des textes introductifs à chacune des lectures des dimanches. L’approche est un peu analogue, les textes plus longs dans M.J.; comparaison faite, le résultat est assez différent. A chacun de choisir!
      Et de même, le volume annuel « Célébrons le dimanche » (pour assemblées sans prêtre) propose des introductions aux lectures, encore différentes!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *