Auto-édition: un essai chez « Books on Demand » (« BoD »)

L’auto-édition (assistée) ne doit pas être confondue avec l’édition à compte d’auteur, dans laquelle on paie, parfois cher, pour que votre livre soit publié.
« Books on Demand » se situe dans la même catégorie que le classique « Lulu » et que Amazon Createspace: vous préparez votre texte en respectant certaines caractéristiques de format, puis l’entreprise l’imprime pour vous, crée aussi éventuellement une version électronique, et s’occupe – plus ou moins – de la distribution; c’est vous l’éditeur, mais vous devez donner – ou non selon les entreprises – une exclusivité de la distribution au prestataire/imprimeur.

Amazon-CreateSpace est assez connu; ma femme Catherine y a publié 5 livres que je vous recommande. Une des limites de l’approche d’Amazon est qu’il n’est pas possible de commander dans une librairie les livres ainsi créés, car aucun système de marge adapté aux libraires n’est prévu en France; à noter aussi que le site Internet sur lequel on prépare la mise en page est en anglais.

J’ai voulu tester un autre prestataire et j’ai choisi « Books on Demand » (« BoD« ), qui m’a semblé assez sérieux, pour imprimer un petit livre intitulé « Un dossier sur Puissance de la louange » .
BoD a des formats de livres un peu particuliers, de sorte qu’il est utile d’installer sur votre ordinateur une sorte de driver d’imprimante qu’ils proposent, et de s’en servir pour définir le format de votre manuscrit (menu « Format/document »). Ensuite vous imprimez en pdf et vous le leur envoyez.
Après le choix du prix de vente – donc de la marge (beaucoup de liberté) – et le choix de la couverture, plusieurs semaines sont nécessaires pour l’impression, et pour la création de l’e-book sous divers formats: Kindle, Google Play Store, Apple iBooks, ePub; Amazon, lui, ne prévoit que son propre format d’e-book, pas d’ePub ou autre.

Le temps de transport des exemplaires imprimés depuis l’Allemagne est assez long.
La conversion eBook faite par BoD est excellente, avec table des matières etc.; bien mieux que ce que j’avais été amené à faire moi-même, pour un autre livre, chez Createspace.

Un certain nombre de prestations complémentaires sont gratuites, dont le dépôt à la BNF, et une forme de service de presse (envoi gratuit du livre aux journalistes qui le demandent – mais rien à voir avec la réactivité d’un vrai service de presse d’éditeur).

Le livre est distribué par SODIS, la principale source d’approvisionnement des libraires (préciser que c’est dans la base DILICOM, et non Electre).

Un libraire peut commander le livre avec une marge standard ; le délai pour recevoir le livre est de l’ordre d’une semaine. Amazon aussi  diffuse le livre. On peut feuilleter le livre sur le site d’Amazon et aussi sur le site de Bod (mieux).

BoD verse à l’auteur tous les trimestres le pourcentage prévu sur les ventes.
BoD reprend les invendus du libraire – dans la limite de 10 ; le libraire peut facilement téléphoner à BoD pour le vérifier!

Le prix d’inscription à BoD pour chaque livre est de 19 euros, une fois pour toutes (*). On peut être en contact par téléphone aussi souvent qu’on le veut avec une interlocutrice compétente, et c’est bien agréable.

Le contrat d’exclusivité de BoD, que l’on peut annuler avant chaque échéance annuelle, couvre la diffusion de la version dans la langue d’origine. Les traductions éventuelles sont gérées librement par l’auteur, soit chez d’autres éditeurs, soit sous forme de contrats séparés chez BoD.
Une fois le contrat avec BoD révoqué, l’auteur est libre de publier le même texte ailleurs, en changeant toutefois le numéro ISBN.

Contrairement à ce que j’avais écrit dans une première version de ce texte, un libraire peut commander un ensemble d’exemplaires, par exemple pour un salon, par SODIS, puis renvoyer les invendus  (« dans la limite de 10 exemplaires »); ce qui semble ne pas être le cas d’autres offres d’auto-édition. Mais il doit payer les frais de retour…

On peut acheter le livre en ligne chez quelques sites, dont Chapitre.com (qui annonce un délai de 7 jours), Amazon (qui annonçait au début un délai de « 2 à 5 semaines » mais en a maintenant en stock), et aussi sur le site de Bod.

Au total le principe me paraît assez satisfaisant – plus complet qu’Amazon et assez souple – et j’envisage éventuellement de publier d’autres livres par le même type de canal.

Voir ici le très bon article d’une auteure « BoD », avec plein de conseils !

Additif 11.2020: Les « maisons de la presse », qui souvent vendent également des livres, ne peuvent pas toutes commander les livres BoD, certaines d’entre elles travaillant à travers un grossiste qui délimite ce qu’elles peuvent commander!

———

(*) Toutefois si, ayant p.ex. découvert des erreurs, on modifie le manuscrit (édition révisée – très facile à réaliser par le même processus), il faut repayer 19 euros. Cela correspond aussi à un avantage: pouvoir facilement publier une nouvelle édition, modifiée, de son livre!

10 réflexions sur « Auto-édition: un essai chez « Books on Demand » (« BoD ») »

  1. Ph.Lestang Auteur de l’article

    Deux ou trois points restent à préciser pour les salons du livre:
    – normalement le libraire ne paie qu’après le salon, après retour des invendus; et y a-t-il des frais pour l’envoi des livres.
    – Les délais de fabrication chez BoD sont assez longs… Pourrait-il arriver que le libraire reçoive les livres… après le salon??
    Une solution beaucoup plus sûre est évidemment que ce soit l’auteur qui fournisse au libraire les exemplaires.

  2. Philippe LESTANG

    Mon libraire ayant du mal à trouver comment commander sur Internet (« on me dit toujours « 0 exemplaire »), un ami me dit qu’il faut préciser base Dilicom, distribution SODIS. Mais c’est le seul libraire qui n’a pas su faire. Les autres libraires des environs y arrivent très bien.

  3. debout

    Bonjour, merci pour cette expérience, je vais tenter chez eux, j’appréhende le côté couverture et leurs paramètres à présenter en PDF. Ceci étant j’ai noté que vous évoquiez un driver imprimante, là, je n’ai pas compris car dans leur choix, il y a bien un format A5 21/14,8 et sur word on peut écrire avec un format A5. Du coup j’aimerais en savoir plus. Bien à vous. François

  4. Ph.Lestang Auteur de l’article

    Le format 12×19 que j’utilise pour mon dernier livre n’apparaît pas si je ne choisis pas le driver Bod.
    Quant au pdf, pour la couverture, que je fabrique en jpg avec le logiciel GraphicConverter, il faut effectivement transformer en pdf: un simple « imprimer comme pdf » semble suffire. Il y a un groupe Facebook pour les auteurs BoD – Quand vous aurez lancé un livre, rejoignez-nous !
    Oui, pour ce format, A5, pas besoin apparemment du driver BoD – De toute façon vous pouvez leur téléphoner ou leur envoyer des mels, ils répondent gentiment. Plus le groupe Facebook !

  5. Roi de Trèfle

    Bonjour,
    Après être passé par The Book Edition et Bookelis, deux prestataires français (avec lesquels je n’ai pratiquement rien vendu), je me laisse tenter à mon tour par Book On Demand, attiré par la diffusion facilitée aux libraires. Je n’ai pas encore reçu mes exemplaires d’Allemagne (les « avantages » de l’Europe unique ne sautent pas toujours aux yeux…), mais j’ai pu juger de la qualité de conception, professionnelle, au vu de l’exemplaire d’un autre auteur « BoD ».
    Pour l’heure, je n’y ai trouvé que des avantages. Éditer son ouvrage, utiliser l’option couverture, c’est facile. Il est très vite au catalogue de BoD, Chapitre.com emboîtant déjà le pas quelques jours après et proposant des livraisons au même tarif qu’Amazon. Le premier donne une indication de livraison plus rapide que le second et, en outre, propose la version e.book.
    Satisfait de BoD, dans les préliminaires, donc, au point que je viens de leur confier la réimpression d’un ouvrage que je retire d’un autre « catalogue ».
    Affaire à suivre…

  6. Agatha Landsburry

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site. Je me sens encouragée par vos commentaires, car je viens de confier mon tapuscrit MEURTRES EN MOSELLE à BOD. Comme mon budget est restreint, je vais travailler sur la disposition de mon texte pour ne pas devoir choisir le travail sur le texte qu coûte cher, et ceci pour mon deuxième roman, LES ENQUETES DE SMITH ET HARD, tome II.
    Les 19 Euros c’est parfait. La couverture est également pas trop chère.
    Qu’en est-il des frais de transports quand on commande des romans pour les salons ou séances de dédicaces? Merci

  7. Ph.Lestang Auteur de l’article

    Bonjour,
    Le site BoD vous permet de faire des évaluations. Il vaut mieux commander par 25. Parfois le libraire accepte de commander pour un salon, sachant que BoD reprend sauf erreur 10 exemplaires d’invendus..

  8. Philippe Lestang

    SODIS – Une amie me précise: le marchand de journaux, s’il passe par un grossiste, n’est pas un libraire; il n’a pas de compte personnel . Certains marchands de journaux effectivement n’ont pas accès à SODIS car leur grossiste n’a pas de compte Sodis de ce type pour commander: les commandes du marchand de journaux sont « fermes ».

  9. Djamel

    Bonjour

    J’ai publié déjà mon ebook et le broché ailleurs. Puis je publier le format Ebook chez bod avec un nouveau isbn ?

  10. Ph.Lestang Auteur de l’article

    Bonjour!
    Si c’est avec un nouvel ISBN c’est probablement possible. Le mieux est d’écrire à BoD pour leur poser la question, ou de leur téléphoner au +33 (0)3 72 88 16 00 ; e-mail info@bod.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *