Un billet au hasard: Une "prière des services" à la messe
  • Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

    « Le testament du Roc »: une magnifique vie de Jésus!

    J’ai découvert il y a quelques jours le remarquable et long récit que Denis Marquet a publié au printemps sous le titre du « Testament du Roc ». Le « Roc », c’est Saint Pierre: l’auteur le suppose en prison à Rome et racontant, au bénéfice de ses deux co-détenus, l’histoire de Jésus. Magnifique! Un des meilleurs textes que j’aie lus depuis longtemps, à plusieurs points de vue.

    Denis Marquet, normalien et philosophe, n’en est pas à son coup d’essai puisque, d’après Seraphim, un de ses romans précédents s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires!

    Ce « roman historique » reprend le parcours de l’apôtre Pierre, ses doutes, sa vie avec Jésus. Les principaux passages des évangiles y sont, qu’ils aient été vécus par Pierre ou lui aient été rapportés. J’avoue avoir été souvent ému par le texte, tant il est bien vu.

    Astucieusement, Denis Marquet interrompt occasionnellement le récit par un débat avec les deux co-prisonniers de Rome, dont l’un est un disciple de Zoroastre et l’autre un Romain de haute extraction.

    Reprenant une hypothèse déjà exposée notamment par Jean-Christian Petitfils, l’auteur fait intervenir un disciple secret, proche des milieux sacerdotaux, futur auteur du 4° évangile. D’autres personnages, et notamment Judas, sont également bien décrits, ainsi que quantité de situations familières aux lecteurs des évangiles, comme ses relations avec sa famille de Nazareth.

    Au total un très beau livre, dont je ne connais pas d’équivalent.

    Bravo !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *