« La doc », son petit frère « Album » et « WayBackMachine »

Vers 2001/2002, j’avais développé avec l’aide de quelques amis de l’association Eklesia.net un site intitulé « La documentation chrétienne », Ladoc.org, qui est toujours en ligne, mais dont le contenu n’a pas été vérifié ni mis à jour depuis longtemps. L’objectif de ce site était de proposer des liens classés par thème (plus de mille au total) vers des pages web concernant le christianisme. Une bonne partie du site reste probablement utilisable, mais j’ai renoncé à le tenir à jour.
Une des difficultés était en effet, au long des années, la disparition de certains sites, ou leur migration vers des adresses inconnues de moi.

Je ne compte pas reprendre « La doc », mais un fait nouveau m’amène à envisager de lui donner un petit frère… 🙂

Souhaitant faire connaître, au delà de mes amis et relations, certaines pages – sur tout type de sujet – lues sur le web, j’ai pensé à la création d’un mini-site analogue à « la doc ».

Et grâce au développement des services rendus par le site « WayBack Machine » c’est désormais plus facile.

WayBack Machine est un immense site d’archivage du contenu du web, où l’on peut retrouver l’historique de nombreux sites, et consulter des sites qui ne sont plus en ligne!
La nouveauté – pour moi en tout cas qui n’étais pas retourné sur WayBack Machine depuis longtemps – c’est que ce service permet désormais d’ajouter instantanément n’importe quelle URL.

Mon nouveau bébé « Album » va pouvoir dès lors croître sans trop de risque d’obsolescence: pour chaque page web que je mentionnerai, j’indiquerai aussi le lien dans WayBack Machine! Ainsi même si la page change d’URL ou disparaît, elle sera toujours accessible pour mes lecteurs par ce deuxième lien.
Les problèmes de mise à jour qui m’avaient découragé de poursuivre « La doc » ne se poseront normalement pas pour « Album »!

Reste la question du fil RSS, qui est plus difficile à résoudre pour un site que pour un blog. Comme précédemment, j’utiliserai ma page publique Facebook à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *