• Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

     

    « Nous ne voyons que jusqu’à l’horizon »

    Concernant Ferdinand Gonseth, dont je parle longuement dans ma page « Philosophie » et que je cite dans mon livre « Le fait Jésus », je découvre la page d’accueil « A l’horizon » du site de Gilles Cohen-Tannoudji, ainsi qu’un article de Gonseth consultable en ligne qu’il commente sur  « Bibnum » : cliquer notamment sur l’onglet « analyse » qui comprend le texte de présentation le plus détaillé.

    Une phrase centrale de Gonseth, que G. Cohen-Tannoudji met en exergue et développe, concerne « l’état dans lequel toute connaissance se présente à nous, à un instant déterminé »:

    Rien ne nous autorise à penser que notre connaissance, même à ses dernières frontières, soit davantage qu’un horizon de connaissance; que les dernières « réalités » que nous ayons conçues soient davantage qu’un horizon de réalité.

    Tout est dit, et il faut regretter que Gonseth soit si méconnu.
    Gilles Cohen-Tannoudji poursuit dans la même voie, et applique avec persévérance l’approche de Gonseth aux derniers développements de la physique.


    « Full RSS »

    Lorsque j’ajoute à des pages de mon site des textes comme celui-ci  (sur le péché par « maladresse »), je ne le signale pas toujours sur ce blog, ni sur Twitter.

    // BILLET MODIFIE = voir désormais http://www.plestang.com/blog/2015/rss-et-facebook    //

    Je viens de découvrir qu’il est possible de créer un fil RSS pour une page Facebook (publique), et j’envisage désormais de signaler tous ces « petits » textes sur Facebook; ils seront donc accessibles par RSS comme tout le reste de ce que j’écris.

    Si vous n’utilisez pas les fils RSS vous avez bien tort!  – tellement cela permet de suivre des centaines de sites en quelques coups d’oeil. Voyez ici.

    Le fil RSS de ma page publique Facebook est le suivant: http://www.facebook.com/feeds/page.php?format=rss20&id=15698824467