Un billet au hasard: Expériences pastorales (liens)
  • Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

     

    « Grand Angle » sur RCF, hier après-midi

    J’ai eu le plaisir d’être invité à participer hier après-midi 27 mai à l’émission « Grand Angle » de Christophe Henning sur RCF. Le thème était « L’âme des livres, littérature et spiritualité ». Les invités étaient Colette Nys-Mazure, Karima Berger, Maryvonne Buss (Panorama) et moi même.

    C’était ma première participation à une émission de radio, et qui plus est en direct! Vous pouvez retrouver l’émission avec ce lien. L’écoute en est possible soit en cliquant sur la flèche noire, soit – plus confortable techniquement – en choisissant de télécharger le podcast.

    La discussion a été très intéressante, et j’étais heureux d’entendre de « vrais » écrivain(e)s – je ne sais si je puis vraiment me considérer comme tel – parler de leurs lectures, du sens qu’a pour elles l’activité d’écriture, ou encore par exemple de « l’attention », vertu cardinale pour Colette Nys-Mazure. Rapprochement inattendu aussi, dans les réflexions échangées, entre Etty Hillesum (que Karima Berger met en scène de façon magnifique dans son dernier livre) et la poétesse Marie-Noël. Excellente animation de l’émission par Christophe Henning (qui est par ailleurs lui-même auteur).

    J’avais demandé à des amis charismatiques de prier pour les auditeurs de l’émission. Pour ma part, je me suis senti « porté ». J’ai témoigné, d’une façon plus forte peut-être que je ne l’avais jamais fait, de ma foi (me présentant à un moment comme un chrétien « né de nouveau »); j’ai pu aussi exposer quelques unes des idées force de mon livre « Le fait Jésus« , en partant, comme j’aime maintenant le faire, de l’histoire de la jeune-fille qui demande à un prêtre s’il croit tout ce qui est dans le Credo.

    Mes interventions se situent à 11′, 33′, 40′ et 48′.

    Additif le 29 mai: J’ai regroupé en un fichier audio de 7 minutes mes interventions; cliquer ici.

    Additif le 8 juin: Texte de mes interventions .

    DSF5178

    Photo Agnès Chareton pour Panorama

    Voir des photos des invités sur le blog de Panorama.

    Si vous avez écouté l’émission ou si vous l’écoutez, n’hésitez pas à mettre ci-dessous vos réactions!

    P.S.: A propos d’écriture, et puisque Christophe Henning a eu la gentillesse de dire que mon livre était bien écrit, je profite de ce billet pour citer deux de ceux dont les conseils m’ont guidé. D’abord, d’après ce que l’on rapporte d’elle, Françoise Giroud: elle « rabotait » sans cesse les textes, pour éliminer les mots inutiles; j’essaie de le faire aussi. Colette Nys-Mazure a rappelé pendant l’émission le travail incessant nécessaire pour améliorer un texte, ainsi que le jeu de mots que l’on peut faire sur « lis tes ratures ». L’autre guide fut, à l’INSEE, un directeur avec qui j’ai beaucoup travaillé, André Vanoli: dans la ligne du célèbre « tout ce qui est excessif est insignifiant », il disait souvent qu’une rédaction nuancée a plus de force qu’une affirmation tranchée.