Un billet au hasard: L'homme est-il extérieur à Dieu?
  • Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

     

    Un ancien texte « ouvert »…

    Je viens de retrouver un texte que j’ai écrit il y a 30 ans environ, à une époque où je ne me considérais pas comme chrétien.

    Ce texte – ou plutôt cet ensemble de textes – ne représente pas mon opinion actuelle, mais il m’a semblé intéressant de le publier comme témoin d’une étape de mon évolution intérieure avant que je retrouve la foi, et surtout comme exemple de ce que peut être une attitude ouverte « non croyante ».

    A l’époque où j’ai écrit ce texte, Jésus est resté ma boussole, mon guide, mais je choisis méthodologiquement de ne pas prendre position sur Dieu et sur l’au-delà.

    Extraits:

    « Le christianisme (est) un apport fondamental à l’humanité..

    « Je ne suis pas un sceptique. Mon attitude, « ouverte », est de ne refuser aucune hypothèse: il est possible qu’il existe des êtres qui sont supérieurs à l’homme, et dont Jésus soit l’envoyé; mais il est possible aussi qu’il ait été simplement un homme.

    « Les non chrétiens me considéreront comme chrétien, (..) car Jésus est quelqu’un dont je crois le témoignage, même si je suis réservé sur les mots (..) que l’évangile emploie pour le décrire.  »

    Voir http://www.plestang.com/pointdevue.php