Un billet au hasard: "Est-ce un péché"?
  • Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

     

    Une « prière des services » à la messe

    Les messes paroissiales commencent le plus souvent de façon rituelle par le signe de la croix, et des paroles toujours les mêmes.

    Nos paroisses sont-elles de véritables communautés, où les gens se connaissent entre eux? Beaucoup de paroissiens n’ont pas d’autre occasion de contact avec la paroisse que la messe dominicale.

    Afin de manifester que la communauté est active au long de la semaine par ses divers « services », et qu’il s’agit donc d’une communauté vivante, on pourrait imaginer de commencer parfois la messe par une « prière des services », mettant en évidence quelques uns des services de la paroisse par une brève présentation et une prière.

    C’est ce que je propose dans ce texte de mon site (2° colonne).


    Merveilleux texte du Pape François!

    La longue interview du Pape parue ces jours-ci dans les Etudes comporte un si grand nombre de phrases remarquables qu’il est difficile de choisir! Le texte est long (Texte intégral téléchargeable en pdf !).

    Sur les homosexuels (p.16): “Dis-moi: Dieu, quand il regarde une personne homosexuelle, en approuve-t-il l’existence avec affection ou la repousse-t-il en la condamnant?” Il faut toujours considérer la personne.

    Parmi les nombreux commentaires parus sur le web, lire par exemple celui de Sandro Magister.