Un billet au hasard: Le fait Jésus: Un guide de lecture
  • Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

     

    Découverte de la « Journée des écrivains croyants »

    Sur la suggestion d’un ami qui y participait je suis allé samedi à la « Journée des écrivains croyants » et cela fut fort intéressant. Le terme « croyants » désigne dans ce cadre ceux qui croient au Dieu unique; il y avait donc parmi les participants des chrétiens, des juifs et des musulmans, essayistes et théologiens, mais aussi romanciers ou poètes.

    Il est impressionnant de voir réunis dans une même salle un aussi grand nombre d’écrivains (plus de 90), pour présenter leurs livres et parler avec les lecteurs. J’ai pu y rencontrer des noms et des visages connus, ainsi que des personnes avec qui j’avais déjà parlé. Plaisir de voir par exemple Dennis Gira, dont j’aime tant les livres sur le bouddhisme et le christianisme; ou de parler avec Henri Tincq, Jean Delumeau, Malek Chebel, Marie-Christine Bernard, et tant d’autres.

    Plaisir enfin de faire la connaissance des responsables de l’association: Christophe Henning son président, journaliste notamment au Pélerin et auteur de nombreux livres, et Monique Grandjean, sa dynamique secrétaire générale.

    La journée comportait aussi un débat sur la mort, entre des participants représentant divers courants religieux, et la lecture d’extraits de leurs oeuvres par différents auteurs (voir le site de l’association).

    Il va sans dire que je vais adhérer, et que lors d’une prochaine journée vous pourrez peut-être m’y retrouver, et découvrir par la même occasion beaucoup d’écrivains qui vous séduiront.