Un billet au hasard: "Approches": un travail par petites notes
  • Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

    Progrès du monde…

    Ce billet concerne un point particulier du livre « Le fait Jésus » , qui sort le 2 mai.
    J’y évoque page 80 le fait que Dieu « accepte » en quelque sorte le fonctionnement actuel du monde, avec tous ses malheurs, et n’en protège qu’exceptionnellement tel ou tel homme; et j’indique aussi que, de même que la vie de chacun de nous a une fin, il me paraît probable que la vie sur terre finira un jour, planète quelconque au sein d’une galaxie quelconque.
    Par ailleurs page 40 je dis que le chrétien vit sur terre comme un prophète témoin de l’amour, et non comme le bâtisseur ici-bas d’un monde qui monterait toujours plus vers un sommet d’amour.

    Je suis convaincu que Dieu propose aux hommes une montée progressive vers un état où « Dieu sera tout en tous ». Mais je vois ce résultat comme se situant « après la mort », et non sur cette terre.

    L’hypothèse inverse – qui n’est pas la mienne – serait que l’humanité continue à exister pendant un très grand nombre de siècles, et que la montée spirituelle d’ensemble finisse par se réaliser pleinement « dans ce monde » et non dans le monde de l’au-delà. Je ne suis pas sûr que ce soit ce que Jésus nous explique.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *