Un billet au hasard: Un dossier sur "Puissance de la louange"
  • Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

    Début mai, un livre: « Le fait Jésus » !

    J’ai le plaisir d’annoncer que je vais publier début mai un livre intitulé « Le fait Jésus » (Editions Actes Sud, 9 euros; on peut déjà le commander sur Fnac.comAmazon ou Decitre !).

    Ce livre présente la synthèse de mes réflexions depuis plus de dix ans. En particulier:
    – Sur l’existence de Dieu, il reprend notamment le texte de « présentation du christianisme » disponible sur Knol (qui va disparaître ces prochains jours, Google supprimant ce service).
    – Sur le salut, il reprend, un peu aménagé, le texte qui figure actuellement sur le site: le salut, c’est d’accepter d’entrer dans une relation vraie, une relation d’amour, avec les autres et avec Dieu.
    – Enfin le texte essentiel, constituant la dernière partie, donne son titre au livre: c’est une réflexion sur le caractère daté de ce qui est écrit dans la Bible, et la proposition de remplacer les énoncés du 1° siècle par des façons « factuelles » de décrire notre christianisme (voir le texte « Approches « ).

    Depuis que j’ai remis mon texte à l’éditeur, j’ai découvert le théologien Peter Enns, dont j’espère parler dans un prochain billet. Son dernier livre (« The evolution of Adam ») montre clairement que l’existence ou non d’Adam et du péché des origines n’était absolument pas le problème de Saint Paul.
    On peut donc dire qu’il n’y a pas eu de péché des origines et que Jésus nous propose une montée dans l’amour, et non une « remontée » à partir de notre « faute ».

    Tel est l’un des thèmes essentiels du livre, qui propose de partir, non des mots de la Bible, mais des faits que les chrétiens constatent: Jésus et sa résurrection, l’Esprit Saint qui nous permet de monter dans l’amour.

    Il y a évidemment bien d’autres choses dans le livre…  Je vous laisse le plaisir de les découvrir! (sortie annoncée pour le 2 mai).

    Voir sur le site la nouvelle page consacrée au livre.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *