Un billet au hasard: La vieille femme de Syracuse
  • Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

     

    Connaissez-vous l’épigénétique?

    Je découvre un bref texte de Joël de Rosnay (*) parlant d’épigénétique, discipline nouvelle qui étudie la « modulation de l’expression des gènes »: notre comportement, notre alimentation etc. peuvent inhiber ou activer certains gènes.

    Il y a là quelque chose de fondamental, qui amènera sans doute à nuancer le « tout génétique »: un peu comme si les gènes étaient un piano, et qu’il fallait maintenant s’intéresser au jeu du pianiste, c’est à dire l’homme, qui, de par son éducation, son environnement etc., peut activer ou inhiber certains gènes!

    A suivre!

    (*) En introduction à la réédition du livre de sa fille Tatiana « Le coeur d’une autre » (Livre de poche 2011).

     


    Comment créer un blog « privé »

    Suite à la demande d’une amie, j’ai été amené à explorer un peu ce qui existe en matière de blogs protégés par un mot de passe, c’est à dire lisibles seulement par ceux à qui on donne ce mot de passe.

    Cet article en liste un certain nombre. Parmi les points auxquels il peut être utile de faire attention: la possibilité d’importer un blog commencé ailleurs (Eklablog par exemple, non cité dans la liste ci-dessus, le permet); la possibilité de faire commodément une sauvegarde sur son disque dur (« exporter » – les hébergeurs, cela disparaît..); l’existence d’une case de recherche, permettant de trouver plus facilement quelque chose dans tous les articles que l’on a écrits. Il y a sûrement d’autres critères.

    Le site WordPress.com, non mentionné par l’article ci-dessus, me semble être une des meilleures solutions.

     


    Semaine de l’unité des chrétiens

    Quelques notes que je regroupe en un seul billet, et qui inaugurent le remplacement de « Au fil des heures » par ce blog-ci.

    Paul a-t-il reçu l’Esprit? Les récits de la conversion de Paul dans les Actes parlent de son baptême, mais pas du fait qu’il ait reçu l’Esprit; je le dis avec un sourire en coin, car il est évident qu’il l’a reçu. Mais dans les Actes, baptême et réception visible de l’Esprit sont souvent associés; pas pour Paul…

    Jésus sera-t-il « en agonie jusqu’à la fin du monde » comme le dit Pascal? Un prêtre citait cette phrase aujourd’hui; est-elle « parole d’évangile »? 😉  C’est nous qui vivons chacun des souffrances, en suivant le chemin de Jésus.

    Au début de l’eucharistie, le prêtre a pris un temps assez long pour nous parler, positivement, de ce que certains des présents font pour l’unité des chrétiens. Puis il a réfléchi tout haut avec nous sur ce que peut-être nous ne faisons pas assez, et qui peut nous amener à nous reconnaître pécheurs. Bonne méthode, je trouve, pour introduire la Prière pénitentielle, dont je regrette pourtant qu’elle comprenne toujours le « Prends pitié! » (A mon sens il prend pitié , et il ne s’agit pas non plus forcément de demander pardon).

    A la sortie, une amie nous signale qu’un témoignage de « NDE » (expérience de mort imminente) a été donné  dans  une réunion récente des « Hommes d’affaires du Plein Evangile » (qui s’appellent désormais « Chrétiens, témoins dans le monde »). Je suis heureux que ce groupe, majoritairement évangélique, ne dise pas qu’il s’agit là de quelque chose de « satanique », et reconnaisse que cela existe, comme je l’explique dans mon texte « Approches« .


    Comment les juifs lisent la Bible (séminaire en mars)

    Séminaire de 3 jours organisé en mars prochain par la Communauté du Chemin Neuf à Tigery (91250), du lundi 12 (9h) au mercredi 14 mars (17h).
    Rabbin israélien du courant Massorti, Alain Michel habite Jérusalem. Il a dirigé plusieurs communautés et animé de nombreux séminaires en français. Historien, il a entre autres publié « Racines d’Israël » (Ed. Autrement) et à paraître en février 2012 « Vichy et la Shoah » (Ed. CLD.)

    Programme:
    Lundi 12 mars 2012
    9h30 – 10h45 : La bible hébraïque – contenu et canonisation, écriture et lecture.
    11h – 12 h : La place de la Bible dans la littérature rabbinique – loi orale et loi écrite
    14h – 15h30 : film documentaire sur le Talmud de Pierre-Henry Salfatti (2008 Albin Michel / Arte)
    16h – 18h : Travail sur une page du Talmud : Halakha et Aggada face au texte biblique
    En soirée : conférence avec Mgr Michel Dubost : « La place et le rôle des Ecritures dans votre foi et votre pratique religieuse »

    Mardi 13 mars 2012
    9h00 – 10h15 : Les grands commentateurs de la Bible
    10h30 – 11h30 : Travail sur les premiers commentaires de Rashi sur Genèse 1
    14h – 15h30 : La place du livre des psaumes dans la liturgie juive.
    16h – 18h : Les secrets de la Torah : de Maïmonide à l’anthropologie moderne.

    Mercredi 14 mars 2012
    9h00 – 10h15 : Les courants du Judaïsme contemporain et la question de l’autorité du texte.
    10h30 – 11h30 : Lévinas et Manitou – 2 lectures de la faute des explorateurs.
    14h – 15h15 : Le Cantique des cantiques : le « Saint des Saints » de la Bible.
    15h30 – 17h : Conclusions.

    Lieu : Le Cénacle (Chemin Neuf) – Place Beaufort – 91250 Tigery
    176 € avec repas et avec hébergement / 128 € avec repas sans hébergement. Contact : Jean-Pierre Nave 06 70 88 07 87
    Inscription à envoyer IMPERATIVEMENT AVANT LE 15 FEVRIER 2012 à : Cté du Chemin Neuf – c/o JP Nave – 1 passage des Haubans – 91250 Tigery


    Windowshade? Prenez Deskovery (Mac)

    Depuis un an je me désolais de ne plus avoir « Windowshade », qui réduisait les fenêtres à leur barre de titre par double clic. J’ai fini par repérer l’application Deskovery, chère (24 euros avec la TVA), mais qui fait cela tout à fait correctement, et beaucoup d’autres choses, bien que ce soit une version « alpha ».