Un billet au hasard: Guidé par l'Esprit
  • Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

     

    Nouveau blog: « Au fil des heures… »

    Voici que je diversifie encore un peu les lieux où j’écris! Un nouveau blog « Au fil des heures… » vient s’ajouter au site plestang.com et au présent blog; son URL: http://www.philippe-lestang.com/blog/.
    Il prendra sans doute pour une part la place du « mini-blog » et du « journal » figurant en première page du site.

    Mon désir était d’avoir un lieu où je puisse poster des textes de toute longueur (de très bref à assez bref!) sans avoir de souci de mise en page et de répartition par sujet. Dès qu’un texte a une valeur autonome suffisante, je devrais continuer à le placer dans le site, à la page appropriée.
    Un blog permet de poster comme on écrit, alors qu’un site, aussi automatisé soit-il, exige toujours quelques travaux de mise en forme html etc.
    Un flux RSS est prévu (http://feeds.feedburner.com/AuFilDesHeures), et un résumé des sujets des billets publiés figurera dans la lettre diffusant régulièrement par mel les nouveautés de tous mes sites.
    Chaque billet est commentable, évidemment.
    J’ai choisi de ne pas donner de titres aux billets (juste la date et l’heure). Après une première demi-journée d’existence, « Au fil des heures » compte déjà 4 billets!
    Pas du tout le même rythme que ce blog-ci, dont la fonction principale reste d’informer de ce qui se passe sur le site plestang.com.
    A bientôt, sur « Au fil des heures… » !


    Des notes « spi et psy » personnelles

    Je débute aujourd’hui une nouvelle page de mon site, sous le nom « Notes spi-psy« .

    Ce sont des notes très personnelles, qui décrivent des aspects de ma spiritualité et de ma psychologie que je n’ai guère exprimés ailleurs. Sans doute chacun est-il différent, et ces notes ne serviront peut-être à personne, tant ce que je décris semblera peut-être particulier.

    J’espère cependant que certains s’y retrouveront pour une part, et que cela donnera, aux mêmes ou à d’autres, l’envie de débattre!

    Si le débat se développait, au delà des commentaires sur ce blog il pourrait se poursuivre sur le forum.

    Voir « Notes spi-psy « .


    Un prologue au chemin de croix

    Le chemin de croix traditionnel commence (première station) lorsque Jésus est condamné à mort. Mais la passion du Christ a débuté bien avant, la veille au soir.
    J’imagine donc que dans certains cas on pourrait, avant les 14 stations traditionnelles, placer d’autres stations (que j’appelle ci-après méditations) pour les premiers événements de la passion:
    – Première méditation: L’agonie au jardin des oliviers;
    – Deuxième méditation: Jésus est arrêté;
    – Troisième méditation: Pierre renie Jésus;
    – Quatrième méditation: Jésus est flagellé.

    On peut bien sûr en rajouter d’autres, mais on couvre déjà là une partie des souffrances de Jésus avant sa croix (La flagellation, dans Saint Jean, est antérieure à la condamnation à mort).

    Pour chacune de ces « méditations », on pourrait avoir, comme pour le chemin de croix habituel, un texte de l’Ecriture, une méditation et une prière (voir, pour le chemin de croix traditionnel, des exemples en http://plestang.free.fr/tl_2.htm ).

    Qu’en pensent les lecteurs de ce blog?

    – Si vous mettez en pratique cette idée, je serai intéressé que vous me communiquiez votre texte!