Un billet au hasard: Allez sur le forum!
  • Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

    « Accumulateur  »: Marie

    Je continue à essayer d’organiser les textes que j’écris.
    La page « accumulateur  » que je viens de créer me permettra, je pense, d’organiser par thèmes certaines des notes nouvelles que j’écris; j’ajouterai parfois des liens vers des textes antérieurs (voire aussi extérieurs).

    Le premier thème sur lequel j’ai écrit quelques lignes, en ce lendemain de 15 Août, est justement: Marie.

  • « Morceaux choisis  »
  • « Tu as trouvé grâce » ?
  • Royaume « de Dieu », royaume « des cieux »
  • Billet écrit le 17 août 2009 et classé en Christianisme - général. Vous pouvez écrire un commentaire plus bas ci-dessous, et suivre les commentaires sur ce billet par RSS 2.0.

    Une réponse à “« Accumulateur  »: Marie”

    1. Gladys dit :

      Je serais de l’avis des orientaux au sujet du thème Marie et de l’Assomption.
      L’Eglise afin de garder un certain pouvoir doctrinal a au cours des siècles énoncé des vérités qui à mon humble avis n’ajoutent rien à la « séduction mystique » que Marie peut exercer sur nous.
      C’est surtout parce que c’était une pauvre femme toute simple qui « gardait toutes ces choses dans son coeur » DANS LA FOI qu’elle peut être pour nous les femmes un exemple « PROCHE » de ce que nous vivons…
      Je n’ai jamais très bien compris en quoi les TITRES glorieux qu’on lui attribue sont nécessaires pour augmenter notre foi…

      Quant à sa virginité, pourquoi insister sur cet aspect que personne ne saurait plus vérifier.
      Je pense que ce n’est pas important mais à remettre dans le contexte historique de l’époque.
      Les femmes comme de tout temps (les burkas d’aujourd’hui) ont dû conquérir leur place dans la société, et l’EGLISE il est vrai les a beaucoup aidées dans ce projet car en même temps elle élargissait son pouvoir.
      Je m’explique: il y avait beaucoup de rapts, de viols dans les villes du Moyen-âge et plus tard (rien n’a changé….quand on regarde l’actualité en Afrique….. POUR PROTEGER LA FEMME , L’EGLISE A INSTAURE LE SACREMENT DU MARIAGE (l’homme promet fidélité!!!!!!) ET EN MEME TEMPS ELLE PROPOSE
      LA VIRGINITE COMME IDEAL DE VIE (la femme risquait moins dans les monastères….
      Elle fait d’une pierre deux coups: l’Eglise est le défenseur de la femme et en même temps par l’idéal de virginité, elle les soumet A SON AUTORITE.
      L’Evangile ne dit rien de la virginité de la Vierge, mais l’idéal de virginité est à remettre dans un contexte historique….
      Je pense qu’aujourd’hui cela apparaît comme « anachronique »… et est un peu une offense aux couples chrétiens mais c’est sans importance en fait.

    Laisser un commentaire