Un billet au hasard: Un scientifique athée pense sans doute...
  • Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

     

    « Approches »: un travail par petites notes

    Mon projet à long terme étant de publier un jour mes réflexions « Approches« , j’entreprends à partir de cette semaine de rédiger, si possible chaque jour, une (ou plusieurs) petites notes sur tel ou tel point du document de base.
    On verra si je poursuivrai longtemps ou non. Si je me tiens à cette méthode, je disposerai sans doute après quelque temps d’un matériau sensiblement plus détaillé que celui de départ.
    Sur le blog, un encadré en colonne de droite après le « nuage de mots-clefs » mentionnera les dernières notes ajoutées.

    Par contre je ne vois pas la possibilité de créer un fil RSS pour ces nouveautés; mais je compte présenter un de ces jours sur ce blog les logiciels de veille qui permettent de surveiller les changements intervenus dans une page web: cette méthode est très efficace dans des cas comme celui que je commence ici.

    Pour la discussion, ce billet de blog peut servir de point de départ. Ou, bien entendu, le forum, qui me paraît la meilleure approche 😉 .


    Sophie Germain, Margaret Mead, … Thérèse de Lisieux

    C’est aujourd’hui la « journée Ada Lovelace« , qui est une informaticienne du 19° siècle !! Son nom sert d’emblème à cet événement annuel consacré aux femmes scientifiques.

    Je mentionnerai pour ma part trois femmes: Sophie Germain, mathématicienne du début du 19° siècle; Margaret Mead, une des « mères » de l’anthropologie, et Françoise Dolto (car la psychologie est une science, humaine).

    Mais, quittant les chemins familiers aux scientifiques, je voudrais dire que les deux femmes célèbres que je préfère sont deux saintes: Marie-Madeleine et Thérèse de Lisieux.

    Pour moi, la bonne attitude spirituelle est de même nature que l’attitude scientifique: il s’agit, en plus d’étudier la nature ou l’homme, d’essayer de comprendre ce que Dieu nous propose; sans perdre son esprit critique, et sans fermer les yeux sur toutes les réalités que le monde comporte.


    L’Eglise du Cardinal Martini…

    Il y a les catholiques qui pensent que le Pape a toujours raison et que le Vatican ne fait jamais d’erreur. Et puis il y a ceux qui se rappellent qu’il y a eu de mauvais papes (c’est mal de dire cela? ce fut la cause de la Réforme!), et qui pensent que tout n’est pas blanc au Vatican.

    Dans le contexte actuel de « problèmes » successifs posés par le Vatican (Mgr Williamson, l’excommunication de Recife, l’affirmation sur le préservatif), cela fait du bien de lire « Le rêve de Jérusalem », du Cardinal Martini, sur lequel je viens d’écrire une note de lecture.

    Combien différente serait l’Eglise catholique si Martini avait élu Pape! Pour lui, par exemple, ce qui est important, c’est que les gens pensent au lieu de se laisser pousser par les circonstances: « la question de savoir s’ils sont croyants ou incroyants vient après ». Des jeunes, il veut faire des partenaires égaux: « sont-ils encore disposés à nous critiquer, ou bien s’éloignent-ils en silence? »

    Et sur Humanae Vitae! Dans un très beau chapitre sur l’amour, il évoque « le signe de grandeur que ce serait si l’Eglise était capable de reconnaître ses fautes et son manque de lucidité d’hier », en approchant la sexualité et la contraception d’une façon beaucoup plus centrée sur l’amour.

    Sans compter le passage où, un peu comme Dostoievski l’évoquait avec son « Grand inquisiteur », il imagine que le Christ, s’il vivait aujourd’hui, « combattrait tous les responsables de l’Eglise » de la même façon que, jadis, les Pharisiens. Par amour.


    Si tu ne vas pas à la Bible…

    … la Bible peut venir à toi!

    Que diriez-vous de recevoir par mel, à peu près tous les 15 jours, un texte d’une page présentant quelques chapitres de la Bible?

    M’inspirant de réflexions de l’UEEL, il m’est apparu que je pouvais, comme le propose dans ce dossier le pasteur Lacoste (« Les études bibliques à la maison »), diffuser des notes bibliques par Internet.

    Les notes que je diffuse par cette voie sont basés sur les chapitres étudiés par le groupe biblique paroissial dont j’ai avec ma femme la responsabilité.

    Pour plus de détails, voyez la page « Etudes bibliques par mel« , oà?


    A propos d’extincteurs…

    Ce billet porte sur la manipulation d’extincteurs, pour laquelle j’ai créé un bref texte, relatant ce qui m’a été expliqué.

    Les incendies, c’est dramatique, mais je dois dire que je suis un peu gêné de parler de ce sujet terre à terre alors que je lis, dans le blog de la correspondante de « La Croix » à Rome, des choses scandaleuses. Personnellement je me tourne vers Dieu, et lui confie l’attitude si choquante de mon église.

    Voir (quand même!) le texte sur les extincteurs.