3 réflexions au sujet de « Dieu est-il l’auteur du mal? »

  1. Gladys

    LE MAL

    Le royaume des cieux est parmi vous…. Je pense de plus en plus que dès cette vie nous pouvons nous mettre « en enfer »par le mal commis à cause de LA LIBERTE de l’amour que DIEU NOUS ACCORDE. Nous sommes en enfer (guerres-votre citation de Shakespeare) et dès cette vie nous sommes d’une façon EVOLUTIVE dans le royaume des cieux.
    Le père Duval-Arnould dit que Jésus ne dit rien sur le mal…. en effet nous sommes libres comme nos enfants vis à vis de nous.
    Le seul problème quand même c’est la souffrance « physique » dans les maladies mais là encore l’homme en prolongeant « artificiellement » des prolongements de vies crée un problème.
    Au Moyen Age on mourait jeune….Mais nous sommes (moi avec) très attachées à notre vie terrestre. Nous atteindrons bientôt TOUS 90 ans.
    Je vous (te) choque peut-être….
    Je ne sais pas bien exprimer comment je le pressens.
    En fait, un chrétien surtout ne devrait pas être attaché « à la vie terrestre » puisque le bonheur c’est LE SEIGNEUR- Mais naturellement tout cela n’est pas simple. Gladys

  2. Ph.Lestang

    Merci, Gladys!
    Pour moi, le bonheur, c’est d’aimer. Contrairement à Sartre, je pense que le ciel, c’est les autres! Comme le dit l’épître aux Ephésiens, nous sommes appelés à former un corps, qui est le corps du Christ!
    Quant à dire que le mal sur terre est dû à la liberté laissée à l’homme, cela s’applique-t-il aux tsunamis et autres catastrophes?

  3. Gladys

    Il est vrai que les catastrophes naturelles, les déformations physiques (polyhandicap) constituent un point d’interrogation. Pourquoi tel individu vit-il jusque 45 ans et tel autre jusque….
    Mon mari est mort dans son sommeil à l’âge de 61… Pourquoi cette différence de répartition?
    « Soyez passants »
    Nous sommes très attachés à notre vie (moi avec ) mais en tant que chrétien la mort devrait-elle être si terrible? Chaque être humain est appelé à une vie « éternelle »qu’il soit chrétien, bouddhiste, agnostique, musulman car cela dépend surtout de la sincérité de son coeur.
    Une phrase de Jung m’a toujours frappée: « Appelé ou pas Dieu sera présent ».
    En fait ce que je veux dire c’est que ce n’est pas la longueur de notre vie qui compte … Que nous soyons un enfant mort ou un vieillard, Dieu sera présent….
    C’est naturellement pas facile pour les parents , j’en ai pleine conscience, et que sans doute je serais dans les ténèbres si cela m’arrivait mais SI ON CROIT QU’UN AMOUR NOUS CREE A CHAQUE INSTANT, LA MORT N’EST RIEN, QUE CE SOIT A N’IMPORTE QUEL AGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *