Un billet au hasard: Le fait Jésus: le livre est sorti!
  • Accueil
  • Fil RSS
  • Voyez aussi le site plestang.com
  •  

     

    Incorporer un flux RSS

    Si vous voulez faire apparaître sur votre site un flux RSS externe, sous la forme d’un rectangle montrant les dernières entrées de ce flux, voici deux endroits où vous trouverez de l’information:

    http://conseilscreation.free.fr/pages/afficher-rss.php: personnellement je n’ai pas réussi à le faire fonctionner, mais un ami s’en sert avec succès sur son site.
    http://www.mmt-fr.org/article194.html, en lisant aussi les commentaires. Le fichier php semble d’ailleurs avoir été modifié depuis la rédaction de l’article.

    Ce deuxième script m’avait permis de mettre en place sur mon site les « dernières lectures sur le web » (catégorie « religion ») que je note au fur et à mesure sur Delicious. Pour cela j’avais modifié les fichiers proposés par le site des « Maîtres Toile », par exemple en gardant la codification UTF-8 qu’ils éliminaient curieusement. A noter aussi que certains flux ne « passent » pas: j’ai essayé de transformer mon flux Delicious par Feedburner, car j’obtenais un message d’erreur…

    Et puis boum, voilà que cet après-midi même Feedburner n’est pas reconnu! (message d’erreur d’analyse). Je renonce donc pour l’instant. Un test avec http://www.scriptol.fr/rss/rss-simple.php montre que c’est un problème d’accès au fichier… « failed to open stream: HTTP request failed! » Alors que les lecteurs de flux n’ont aucun problème pour y accéder… Une protection contre les robots? Seuls les flux Delicious et certains Feedburner semblent avoir ce problème.
    Avec les « widgets » de WordPress j’affiche ce flux ici dans la colonne de droite en bas. Il apparaît… pour l’instant? Il me resterait à fouiller dans le code php de WordPress pour voir comment il fait!

    13.11.08 – J’ai rajouté il y a quelques jours sur ce blog le flux Twitter (juste sous les liens): mais il ne sort pas régulièrement (souvent déclaré indisponible!) et je ne sais pas encore si je le laisserai définitivement.

    Tags supplémentaires: Internet, informatique


    Deux nouveaux plugins sur ce blog

    WordPress, plate-forme logicielle que j’utilise, est assez performant, mais il est parfois utile de lui ajouter des extensions.
    Afin de proposer sous chaque billet un choix d’autres billets analogues, j’ai ajouté le plugin « Similar Posts » qui comporte de nombreux réglages. Malheureusement, si on n’a pas mis de « tags » aux billets, il semble se baser sur l’ensemble des mots et donc beaucoup plus sur les articles (« le », « la ») et les pronoms que sur les mots importants!
    J’ai donc commencé à mettre des mots-clefs (tags) aux billets, et pour m’y aider j’ai ajouté le plugin « Simple Tags » qui permet d’effectuer très vite cette opération.

    Et ceci étant fait, j’ai ajouté en colonne de droite un « nuage de tags » (fonction par défaut dans WordPress), qui deviendra plus précis et plus nuancé avec le temps.
    Cela dit – ajout du 26.10 – certains tags du billet ci-dessus (flux RSS) n’apparaissent pas (pour l’instant?) dans le nuage…

    Remarque: pour trouver des billets analogues, vous pouvez aussi cliquer sur la catégorie qui apparaît à la fin de chaque billet (pour ce billet-ci: « Informatique »).
    Enfin vous pouvez vous servir du moteur de recherche du blog (en haut à droite) pour chercher des mots qui n’apparaissent pas dans le nuage.

    Tags supplémentaires: Internet, informatique


    Découverte de Ferdinand Gonseth

    Ma recherche philosophique sur l’ouverture m’a amené à découvrir Ferdinand Gonseth, dont j’ai depuis lu un livre et parcouru un autre. Les principes de ce philosophe comprennent notamment la révisibilité: être prêt à réviser ses hypothèses ou postulats!

    Voir le texte


    Max Planck et les êtres supérieurs

    Dans un texte cité par H.-S. Gagnebin, le physicien Max Planck écrit:
    Il n’est « pas du tout invraisemblable (..) qu’il se trouve (..) des êtres dont l’intelligence dépasse la nôtre d’aussi loin que la nôtre dépasse, par exemple, celle des infusoires. »

    Ceci rejoint mes réflexions dans « Approches »…

    Lire le texte


    La litanie des saints, aux mariages?

    Une idée originale, à expérimenter: pourquoi les mariés ne pourraient-ils pas, s’ils le souhaitent, demander aux saints leur prière, lors de la cérémonie de mariage?

    Lire le texte


    « Jésus a payé pour moi »?

    Dieu nous aime, et veut nous montrer le chemin de vie: c’est l’amour jusqu’à la croix.

    Mais Dieu – Jésus est Dieu – n’a rien à payer à qui que ce soit.

    Lire le texte


    Laïcité, clauses de conscience,…

    Les laïcs ont peur que les religions finissent par faire la loi en France. Les chrétiens, de leur côté, ne voient pas pourquoi ils n’auraient pas le droit de donner leur avis, au même titre que tout autre groupe.
    La laïcité consiste-t-elle à permettre que tous s’expriment, ou à interdire les opinions et attitudes dissidentes?

    Lire le texte


    Pouvez-vous imaginer Jésus âgé?

    Souvent on se représente Jésus comme il était sur terre: un homme dans la trentaine.

    Mais dans l’au-delà , puisqu’il se montrera à nous, pourquoi n’aurait-il pas parfois l’aspect d’un très vieux moine plein de sagesse, et de silence?
    Penser cela éviterait peut-être de faire de lui trop facilement une sorte de copain…

    Lire le texte